arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mai 2016

Paul Sérusier / le fondateur du nabisme

1887 georges-michelet.-portrait-de-paul-serusier-1887-.jpg

C'est ainsi , qu'en 1887 Michelet représentait Paul Sérusier que d'aucuns considèrent comme le père du nabisme .

Les peintres nabis  occupent une place prépondérante parmi les nombreuses expressions artistiques qui caractérisent le post - impressionnisme .

Il se considèrent comme les élèves et les continuateurs du style synthétique et cloisonniste de Gauguin . Pour eux , l'oeuvre d'art perd presque complètement sa fonction de représentation du réel que pour n'être un instrument tendant à sonder le mystère de la vie .   Oui , rien que cela !

1888 le talisman.JPG

1888 : le talisman

l'expérience des nabis (prophètes en hébreux ) débute en 1888 ,quand Sérusier montre à certains de se compagnons un paysage qu'il a peint sur le couvercle d'une boîte de cigares , à Pont Aven , en Bretagne .

A vrai dire , on y distingue un  paysage informe , à force d'être synthétiquement formulé ,en violet , vermillon, vert véronèse et autres couleurs pures telles qu'elles sortait du tube de peinture .

"comment vois tu cet arbre  ?" avait demandé Gauguin à Sérusier ." Vert ? mets du vert ... et  cette ombre ?  -plutôt bleue !   _alors mets du bleu aussi bleu que possible ."

Ainsi le couvercle de la boîte , qui fut appelé le Talisman allait rappeler au jeune groupe qu'en dehors de l'expressionnisme il existe d'autres voies que l'impressionnisme ou l'académisme .

1888 _Le_Tisserand.jpg

1888 le tisserand

Mais paul Sérisier avait déjà peint dans le classicisme ...

1888Interior-Pont-Aven-1888-by-Paul-Serusier.jpg

1888 intérieur d'une chaumière à Pont Aven

Bretagne fut la grande affaire de Sérusier à la barbe rousse ....Quand ce parisien bon teint ( né dans la capitale en 1864 ) avait découvert cette province excentrée , ce fut comme une révélation : ne devait il pas écrire plus tard :" La Bretagne  est ma vraie patrie , j'y suis né de l' esprit ..."

1889 La_barrière_fleurie,_Le_Pouldu_.jpg

1889 :  barrière fleurie au Pouldu

Ca y est ... paul met en place ses principes : des couleurs affirmées , des aplats , des lignes appuyées . Apparaissent les leçons de Gauguin !

 

 

Commentaires

ainsi "le talisman" que vous représentez en premier tableau serait l'oeuvre fondatrice du nabisme ? ouais .. bon ...je n'y comprends rien .. pas étonnant que le nabisme n'ait été qu'une courte parentaise dans l' histoire de l' Art !

Écrit par : odette | lundi, 02 mai 2016

le premier tableau est tordu ! heureusement que les autres ne sont pas même tonneau ... Salut Gil !

Écrit par : zèbre | lundi, 02 mai 2016

beaucoup de visiteurs resteront interdits devant le premier tableau . Sauf peut être les spécialistes !

Écrit par : piot | lundi, 02 mai 2016

j'aime bien le dernier tableau

Écrit par : Kiloé | lundi, 02 mai 2016

Le "talisman" est une oeuvre superbe qui ouvre le chemin vers l'art abstrait. Le ressenti exprimé sur le support face au paysage est plus important que le paysage lui même...

Écrit par : Rez | lundi, 02 mai 2016

Les commentaires sont fermés.