arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juin 2016

fernand léger (1881 -1955) / " le paysan de l' avant- garde" !

1904 auto k.jpgC'était un normand ,très vite orphelin de père ( à 4 ans ) .

L'école ? bah , une scolarité très chaotique . Il ne fut jamais très studieux . Par contre le dessin ... la caricature surtout , celle des professeurs  . Ce qui faisait beaucoup rire les copains . On s'en doute . Mais à la clé , plusieurs renvois !

Mais enfin , cahin caha  Léger  réussit à entreprendre des études d'architecte et à se faire embaucher comme dessinateur dans un cabinet parisien . Parallèlement il suivait des cours de peinture .

De ses premiers essais il ne reste pas grandes oeuvres , quelques toiles dérivées de l'impressionnisme , d'autres du fauvisme ( plus rarement d'ailleurs ) .En fait , Fernand allait détruire la plupart des " Léger avant Léger " comme il disait en rigolant .

-=-=-=-=-=-=

Sur l'auto portrait (ci-dessus), il a 23 ans le gars Fernand . On devine  un visage rude et puissant sous la tignasse rousse . Plutôt un teigneux !

1905 jardin de ma mère k.jpg

1905 le jardin de ma mère

Voici justement une des rares toiles des débuts de Fernand . Car si doué qu'il fût , l'homme avait commencé à peindre sans grande connaissance de l' Art , mais avec une curiosité instinctive . " Il en voulait" comme l'on dit en langage populaire .

C'est par petites touches rouges , bleues , roses que prend forme le jardin de la maman , un hommage .

1910 la couseuse k.jpg

1910 : la couseuse

Ah le style a changé ! C'est qu'entretemps l'homme a rencontré Cézanne . Un choc qui a précipité l'évolution ... Que disait le peintre ? "  il faut traiter la nature par le cylindre ,la sphère , le cône " . Vaste programme !

Bien sûr , comme Léger déboîte les corps , on le traita de cubiste !

Ci dessus on suppose que le modèle est la maman Marie-Adèle . On ne sait si elle a apprécié le tableau  où ses bras ressemblent à de grosses poutres ...

1920 la ville k.jpg

1920 la ville

La grande et horrible guerre est achevée . La ville est un nouveau thème : on y découvre le modernisme , le dynamisme . Avec la géométrie et la couleur Fernand Léger lui donne du corps .

Commentaires

un homme de caractère semble t il

Écrit par : suzon | lundi, 06 juin 2016

les roux sont souvent des hommes vifs

Écrit par : manu | lundi, 06 juin 2016

peinture sous toutes ses formes . C'est l'art ...

Écrit par : gus | lundi, 06 juin 2016

Merci pour le choix des œuvres, on voit bien l'évolution de l'artiste, bien dans l'air de son temps.

Écrit par : Rez | lundi, 06 juin 2016

On voit bien l'évolution de sa peinture ici.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 12 juin 2016

Les commentaires sont fermés.