arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2016

fernand léger (1881 -1955) / Retour à la figure .

1920 le mécanicien k.jpg

1920 le mécanicien

Un gars du peuple . Il fume . Derrière lui , le mur se présente selon un schéma géométrique . Il semblerait que Léger ait voulu insister sur les mains de l'ouvrier : elles frappent par leur énormité car ce sont elles les vrais outils du mécano .

1920 les 3 camarades  k.jpg

1920 Trois camarades

La guerre 14-18 a marqué Fernand , sapeur réserviste puis brancardier . . " En sortant de mes recherches abstraites je me suis retrouvé au milieu du peuple . Mes nouveaux copains étaient des mineurs , des terrassiers , des artisans du bois , du fer ..." .

1920 l'homme à la pipe k.jpg

1920 l'homme à la pipe

Sur le tableau Léger a collé deux moitiés de tableau qui semblent appartenir à deux différentes réalisations : sur l'une , c'est un homme , dressé sur une plate-forme fumant la pipe , sur l'autre apparaît essentiellement un escalier .

1921 le grand déjeuner k.jpg

1921 le grand déjeuner

Un virage encore dans la peinture de Léger . Enfin surtout dans le choix du thème car par ce qui est de son art il reste fidèle à ses lignes géométriques .

Car ci-dessus , Léger se met à la composition à grands personnages , avec grossissement du détail . 3 femmes appraissent , les deux nus couchés étant grisaillés tandis que l'assis s'appuie sur un joli brun .

 

Commentaires

On s'interroge à la vue de telles peintures.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 12 juin 2016

Les commentaires sont fermés.