arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 septembre 2016

La Renaissance italienne / une ouverture aux sentiments !

R24 1425 Adam et eve ,la tentation .Da Panicale..jpg

1425 la tentation d'Adam et Eve

Masolino  Da Panicale avait reçu commande pour exprimer le péché originel . Avec son pinceau élégant il a peint deux sages jeunes gens aux gestes figés . Une raideur manifeste dans l'expression . Etait ce un parti pris ?

R24 1425 adam et eve chassés.Masaccio.jpg

1428 Adam et Eve sont chassés du paradis !

Après leur " faute" les deux coupables sont priés de prendre la porte ... On n'est plus dans le glabre inexpressif du tableau précédent : les visages expriment du sentiment .

Masaccio  donne de la vie aux personnages . Eve est tellement désespérée qu'elle en est enlaidie , quant à Adam , il n'est que honte .

C'est un tournant dans l'expression picturale . Michel Ange ne s'y était pas trompé. Ne  vint-il  pas , plusieurs décennies après ,  copier une posture qu'il allait ensuite reprendre dans une de ses fresques de la chapelle Sixtine ?

R26 1475 ND de l'annonciation.Da Messina..jpg

1475 Notre dame de l' Annonciation

Les artistes italiens du 15ème  s'étaient replongés dans les traités de géométrie et d'architecture de l'Antiquité . Aussi ils essayaient de s'appuyer sur les lignes pour exprimer leur art .

Comme Antonello Da Messina l'a fait dans cette représentation de Notre- Dame . On peut ainsi observer l'ovale parfait du visage et  le voile bleu qui épouse la forme d'un triangle .

Commentaires

Je ne connais pas la 2ème peinture, elle est très expressive.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 01 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.