arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 octobre 2016

Giverny / Monet à la recherche du Graal

1.JPG

Quand Claude Monet posa son sac , en 1890 , à Giverny , dans l' Oise , il ne savait pas encore qu'il allait trouver là sur les bords de l' Epte , toute l'essence poétique  qu'il recherchait ...

C'est là qu'il allait fusionner avec l'effervescente beauté de la nature  , une beauté qu'il voulait  idéale et qu'il allait créer de ses mains dans un jardin .

 

 

img629.jpg

dans cette maison , il fallait une cuisine ... (photo Pascal Paillardet)

img631.jpg

une salle à manger ouverte sur l'extérieur ! (pascal Paillardet )

img630.jpg

Et des couleurs ( pascal Paillardet )

1896The-Bridge-in-Monet-Garden.c.1896-by-Claude-Monet-900-x-876.jpgPour Monet , Giverny fut un long combat , contre l'administration , la population locale ... On ne comprenait pas que le nouveau venu , tout artiste qu'il fût , veuille à ce point modifier les lieux où il avait choisi de terminer sa vie .

Monet avait des idées assez précises : il voulait un étang  dans sa propriété qu'il lui fallut peu à peu agrandir ; il voulait aussi planter des essences nouvelles .

Déjà pour amener l'eau -  il réussit à détourner un ru qui se jetait dans l'Epte -il transigea avec le voisinage , offrit des compensations , en somme du marchandage

Il voulait un jardin à la japonaise avec ce fameux pont que tu vois ci-dessus ( 1896)

1898Nympheas-c.1898-by-Claude-Monet-1000-x-622.jpg

1898 : les nénuphars .Pendant 30 ans  Monet n'eut de cesse de peindre des nénupars ...

1898Water-Lilies-c.1898-by-Claude-Monet-900-x-764.jpg

1898 : nénuphars. L'artiste peignait des "nymphéas"sous les tons . La recherche de la couleur exacte devenait une obsession !

Monet a peint 250 variations sur le même thème !

 

Les commentaires sont fermés.