arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 octobre 2016

Henri Rivière /le champion de la gravure sur bois .

1 h rivière en 35. ph X sebillot.JPG

 

 

"Dans les années 1880  ,le Japon , écrit Henri Rivière ,envoyait en France , alors en vrac , des poteries , des laques , des objets d'art de toutes sortes et surtout des estampes en couleurs qui faisaient mon enchantement ...

C'étaient des gravures sur bois , imprimées non pas comme ici , avec des couleurs à l'huile , mais avec des couleurs à l'eau , tirées sans presse , à la main.  Alors j'avais résolu d'imprimer les planches que je voulais graver , mais comment ?"

A force de recherches , d'essais ,  celui qui commença sa carrière artistique dans un théâtre d'ombres ( au Chat noir ) parvint enfin à maîtriser la gravure polychrome et l'impression à l'eau ..IL se révéla au grand public par l'exposition de 33 estampes intitulées " paysages bretons... . C'était en 1892

7 vent frappant contre un rocher.jpg

Vague frappant contre un rocher

Le graveur esquisse son dessin sur une plaque de bois . Le contour de ce dessin est creusé avec un instrument qui peut être un canif , un ciseau ,une gouge ,un burin .

Quand la taille est achevée , le dessin initial apparaît en relief . Pour encrer on utilise un rouleau ou un tampon avec une encre suffisamment ferme pour ne pas couler dans les creux .

Reste encore le travail d'impression ... Pour cela on applique une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois ,et on utilise une presse .

8 lancieux ( st briac).jpg

2 st briac sur mer  .un pont relie à Lancieux 22.JPG

 

Rivière  était "un parisien de Paris" comme disait ma grand mère ....Né dans la capitale en 1864 . Mais il porta toute sa vie un amour constant à la Bretagne , fasciné par ses spectacles marins tellement changeants. . C'est en 1885 qu'il fit la découverte de St Briac sur mer ( près de St malo ) , à deux pas des Côtes d'Armor relié par le pont qui conduit à Lancieux .L'artiste y séjourna , tous les étés , jusqu'en 1895

C'est d'ailleurs St Briac - Lancieux qui apparaît sur la gravure ci-dessus .

observe la grande qualité des lignes de la gravure et le contraste recherché clair - obscur .

9  balises au crépuscule à st briac.jpg

 

 

St Briac : les 3 balises au crépuscule

Au delà de l'entreprise manuelle fort délicate on s'en doute , Henri Rivière  parvient à restituer cet instant du soir où tout inspire au repos , un repos dont les 3 balises , la bouche , chéruette et L'anneau se font les garants.

Commentaires

Merci beaucoup pour la découverte.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 16 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.