arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 octobre 2016

Vilmos ABA-NOVAK (1894 /1941) : un expressionniste hongrois

1920Self-Portrait-1920-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

 

Aba-Novak est une figure originale de l' art moderne hongrois... On le classe généralement dans le courant "expressionniste" , défini comme étant la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle .

Les analystes ont souvent présenté l'expressionnisme comme étant une réaction à l'impressionnisme français . Alors que que ce dernier veut décrire la réalité physique , l'expressionnisme - dont il faut rechercher le berceau en Allemagne - soumet cette réalité aux états d'âme de l'artiste .

 

 

 

 

 

 

1923Street-in-a-Small-Town-1923-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

1923 : la rue d'un village

L'auteur a choisi une nocturne ...le tableau est chargé , mais l'effet est voulu dans une recherche  de vie et d'animation .

1925Vilmos-Aba-Novak-Felsobánya-1925.jpg

1925 felsobanya

Il n'est pas certain que les couleurs vues soient celles représentées dans cette vue de village , mais "l'oeil" de l'artiste en a décidé autrement ...

1925Vilmos-Aba-Novak-Felsobánya-19251.jpg

Felsobanya , ,le village vu sous un autre angle

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je ne connais pas ce peintre, il met beaucoup de couleurs, même quand il peint la nuit. C'est une belle découverte. Merci et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 27 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.