arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 novembre 2016

Frida Khalo :l'artiste culte mexicaine

 

la_fuerza_de_frida_.ds la maison de lartiste. de filonow.jpgCertains critiques disent de Frida , la mexicaine , que ce fut l'artiste la plus célèbre de la première moitié du 20è siècle ...Ce qui est certain c'est que la jeune femme , chantre de la culture de son pays ne manquait pas de personnalité et que son art fut marqué par des expériences traumatisantes .

Car cette belle jeune femme , métissée d'une mère d'origine indienne et d'un photographe d'origine allemande ( Wilheim Kahlo)  dut lutter , durant toute sa vie , contre les terribles séquelles d'un accident ( un bus sorti de la route) subi alors qu'elle n'avait que 18 ans !

 

 

 

 

ci-contre  : Frida vue par le photographe Michaël Filonow

 

 

 

1922Self-Portrait-1922-by-Frida-Kahlo.jpg

1922 autoportrait

Ci-dessus , Frida n'a que 15 ans ... et l'on sent bien toute la gaucherie du portrait .

Lors de l'accident ,en 1925, ce fut le dos de la jeune fille qui fut le plus touché ...Restée alitée durant plusieurs mois , elle souffrira toute sa vie de la colonne vertébrale . Infortunée Frida qui avait déjà subi , dans sa prime jeunesse , une polio qui lui laissa la jambe droite déformée " Frida l'estropiée" la surnommaient les enfants ....

1926Self-portrait-in-a-Velvet-Dress-1926-by-Frida-Kahlo.jpg

1926 ,autoportrait

Comme beaucoup d'autres étudiants de sa génération , Frida s'intéressait à la politique . Notamment , comment réveiller "la mexicanité" , cette identité nationale dont le gouvernement issu de la révolution de 1917 avait besoin pour assurer la cohésion du peuple .

1927Portrait-of-Alicia-Galant-1927-by-Frida-Kahlo.jpg

1927 Alicia Galant

C'est durant sa période de longue convalescence qui suivit le dramatique accident que Frida , aidée par son père , se mit sérieusement à la peinture , . Notamment  au portrait .

 

 

 

 

Commentaires

Une vie de galère en effet. Il ne lui restait entre autre que la peinture pour s'exprimer et elle l'a fait avec beaucoup de talent.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 11 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.