arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2016

henri Le Sidaner / le poète intimiste ...

le sidaner henri.JPG

 

Henri le Sidaner (1862_1939) n'a pas la considération qu'il mériterait ...  et pourtant que de sensibilité dans la peinture de ce garçon né  dans l'île Maurice , d'un père capitaine au long cours .

 

C'est à Dunkerque que  La famille Le Sidaner reviendra s'installer en France , et jamais plus le petit Henri ne reverra l'île de son enfance dont il conservera toujours un souvenir ému ...

 

Le jeune homme montrait tant de dispositions pour le dessin que le père consentit à ce qu'il vienne étudier l'Art à Paris.

..Le début d'une carrière  fructueuse !

 

 

 

1887Cows-by-a-Boat-Etaples-1887-by-Henri-Le-Sidaner.jpg

A paris , Henri se languissait de sa région d'adoption et très vite il décida d'y revenir . Pour 9 ans le petit port d'Etaples allait devenir "  sa cure d'air et de nature "

1888Dunkerque_musee_BA_lesidaner_promenade_orphelines.JPG

1888 ; Dunkerque , la promenade des orphelines

Le Sidaner ne se laissait pas influencer par les courants artistiques de son temps ...Mais il restait quand même sensible au " réalisme sentimental" ,avec une propension à une forme de mélancolie .

1891Boat-Ride-1891-by-Henri-Le-Sidaner.jpg

1891 : la promenade en bateau

Curieusement , Le Sidaner qui venait d'une île ensoleillée se trouvait à l' aise dans les  tons atténués ; c'est là que sa sensiblité s'exprimait le mieux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Il avait du talent, on sent sa sensibilité dans ses toiles.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 25 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.