arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 novembre 2016

La Bretagne des peintres / Larmor -plage (2)

9 Larmor.vue du port.JPG

Larmor : vue du port .... (A_Marie Beaufrère)

Beaufrère (1876-1960)  était né à Quimperlé  . C'était un solitaire formé par les grands maîtres parisiens . Mais un grand amoureux de la Bretagne et de Lorient  .

Dans les années 1950 il présenta cette vue du port ,très colorée de bleus , mais aussi de nuances de verts et de roses . C'est une riche palette rehaussée encore de la vie que donnent les pêcheurs que l'on voit s'activer .

8 rade de Lorient vue de larmor.JPG

la rade de Lorient vue de Larmor ( Beaufrère)

En 1922 Beaufrère avait acheté une maison à kerblaizi , en Larmor . C'est tout près de ce hameau qu'il a capté cette vue de Lorient , les remparts,la citadelle de Port-Louis,la presqu'île de Gavres et ses conserveries.

On peut s'étonner de la présence  d'un arbre en plein milieu du tableau : c'est un motif qui apparaît souvent dans les peintures de Beaufrère et qui tend à donner du relief aux différents plans .

12 I869 belle devant  lorient.JPG

Vue du port de Lorient -( B. Morisot 1869)

Je ne suis pas certain que l'intérêt premier de Berthe , une impressionniste bon teint , amie d'Edouard Manet,fut de témoigner du port de Lorient ...Car on peut considérer Morisot comme étant une artiste intimiste qui aimait surtout mettre en scène  son entourage .

En cet été 1869 , Berthe peint sa soeur Edma ,  assise sur le quai de Rohan .Tout est légèreté vaporeuse soulignée par les tons très pastellisés .

 

Commentaires

Les peintures de Beaufrère ne me plaisent pas autant que celle de Berthe. Mais chacun ses goûts.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 25 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.