arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 novembre 2016

Ilya Repin : un russe peu connu...

 

1878 autoportrait.JPG

 

 

Ilya Repin est peu connu en dehors des frontières de la Russie ,dommage car c'est  un artiste ( 1844- 1930)qui mériterait une autre notoriété  ...

Il se sentait très concerné par la société de la Russie des tsars et se voulait témoin de son temps.

  Aussi s'attachait-il à une peinture  réaliste :il pouvait ainsi exprimer des sentiments personnels sur le quotidien de ses concitoyens .

 

 

1878 : autoportrait

1864Preparation-for-the-Examination-Ilya-Repin-1864.jpg

1864 préparation à l'examen ...

Le jeune Ilya manifesta très vite un penchant pour le dessin . Tout naturellement , à l'âge de 19 ans , il entra à l' Ecole des Beaux- Arts de St Pétersbourg . C'était à une période  historique où l'on vit 14 candidats au concours de fin d'année de l' Académie protester contre les normes académiques en vigueur .

Ils refusaient de limiter leurs thèmes  à la mythologie , à l'histoire antique , à la religion . Ils réclamaient la liberté  de pouvoir représenter la société contemporaine . Repin partageait ces idées ..

1865Portrait-of-Doctor-Constantine-Franzevich-Yanitsky-Ilya-Repin-1865.jpg

Repin était  fils de militaire ...Autant dire qu'il avait été soumis , dans son enfance , à une discipline très autoritaire . Il avait réussi , néanmoins ,à se construire et à développer des idées très personnelles .

1866 Portrait-of-sculptor-Mark-Matveevich-Antokolski-Ilya-Repin-1866.jpg

1866 le sculpteur Mark Matveevich

Déjà dans ce portrait on peut  apprécier toute la précision du dessin de l' artiste . Ce sera une constante tout au long de sa carrière .

 

.

Commentaires

Bonjour Gil : encore une belle découverte pour cet artiste que je ne connaissais pas et qui a bien du talent. J'aime beaucoup.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 09 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.