arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 décembre 2016

louis Anquetin / le père du cloisonnisme

0 louis anquetin autoportrait.JPGAssez souvent , on a vu des parents réticents à faciliter la carrière artistique de  leur enfant ... Ce ne fut pas le cas pour le jeune Louis , fils unique d'un marchand boucher rouennais , très vite encouragé à travailler le don qu'il avait manifesté dès le plus jeune âge .

C'est après le service militaire que Louis allait vraiment se perfectionner dans différents cours de maîtres  .De là des rencontres avec de jeunes condisciples intéressés par les peintures d'avant garde . Van Gogh en était ...

En 1886  Louis _il a 25 ans _ observe , dans la maison de ses parents , au travers d'une porte vitrée montée en carreaux de couleurs,les effets produits par ces différentes couleurs sur l'impression du décor... Tout cela s'appuyant sur des estampes japonaises donnera une technique se caractérisant par des zones de couleur cernée d'un trait plus foncé: c'est le cloisonnisme .Intéressant car ce cerne permet de délimiter les aplats de couleur les uns par rapport aux autres , mettant ainsi en valeur les éléments peints .

1885Portrait-of-La-Goulue-by-Louis-Anquetin.jpg

1885 . la goulue ...la célèbre danseuse de cabaret

1886Louis-Anquetin-Henri-de-Toulouse-Lautrec-1886.jpg

1886 Toulouse -Lautrec

C'est dans l' atelier de Fernand Cormon que Louis Anquetin fit la connaissance de Toulouse-lautrec . Le garçon  souffrait d'une maladie génétique et  Louis Anquetin le prit en amitié .Il lui évita bien des humiliations imbéciles .

1886Louis-Anquetin-The-Arbour-1886.jpg

1886 : la tonnelle

Louis  reste encore influencé par l'impressionnisme de Monet qu'il a découvert , à Vétheuil , en 1885 .

 

 

Commentaires

Le portrait de la Goulue est très expressif. En plus elle ressemble à une de mes voisines. Merci pour ces belles notes et explications.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 09 décembre 2016

Je te souhaite un très bon week end et bisous.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 09 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.