arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 décembre 2016

Edgar Degas / "1859 , retour à Paris !" " la famille Bellilli"

1860 ....auto portrait au chapeau mou ..jpg

1860 Edgar Degas : autoportrait au chapeau mou ...

Depuis 1859 , Edgar était revenu à Paris , laissant derrière lui cette chaleureuse Italie où il venait de passer 5 années d'études et de rencontres artistiques .

"Il paraît que tu te retrempes dans la vie parisienne" lui avait écrit son oncle , d'un ton persifleur , ajoutant " tu y ferais le badaud ! Comme la paresse n'est pas de ton goût , je suis persuadé que tu seras bientôt las de la flanerie" !

1861 le calvaire K.jpg

1861 le calvaire . D'après Mantegna .

En effet" la vie d'errance" ne convenait pas au fils de bonne famille qui reprit une carte de copiste au musée du Louvre . D'où ce tableau ci-dessus .

1860Portrait-of-Giulia-Bellelli-by-Edgar-Degas1.jpg

1860 Julia Bellelli

Pendant ses années romaines , Edgar avait souvent croisé la route de la famille Bellelli . La soeur de son père , Laura avait  épousé un baron   révolutionnaire exilé à Naples  ; Julia était  sa cousine germaine . Et comme Edgar aimait peindre des portraits de famille ...

1862 bellini 1 k.jpg

1862 la famille Bellilli

Ce tableau  est l'un des premiers tableaux vraiment personnels de l' artiste et les critiques considérèrent que ce fut l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l' impressionnisme .

Qu'y voit on ? le baron Bellilli , révolutionnaire exilé en Italie depuis 1848 , sa femme Laura , la tante du peintre, les deux cousines germaines .

Les personnages portent l'habit de deuil car le père de Laura , le grand père d'Edgar donc , vient de décéder ...

Comme il le fera tout au long de sa vie d'artiste , Degas à choisi ici une composition inédite et apparaît comme un maître portraitiste dont le souci est de traduite des états émotionnels de ses personnages .

1862 bellini II k.jpg

1862 détail du tableau

1862 bellini III k.jpg

1862 détail du tableau

1862 bellini IV k.jpg

1862 détail du tableau

 

Commentaires

On connait son talent, ici on admire des toiles qu'on ne connait pas toujours. Merci et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 22 décembre 2016

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site et à mon grand étonnement tout en appréciant les peintures que vous y avez mises, je tombe sur des toiles de mon cru : " Les GOLOS " ayant pour signature : BOBO ! Ce sont des toiles que j'ai commencé à créer en 2010. Auparavant j'ai peint toutes sortes de choses différentes et continue plus que jamais à peindre avec des thèmes variés.
La signature de BOBO vient d'un surnom que j'avais aux Beaux-Arts de Bordeaux dans les années 70 !
J'aime votre site car j'y découvre toutes sortes d'oeuvres d'artistes connus mais que je n'ai jamais vues !
Si cela vous intéresse vous pouvez me voir pour d'autres choses différentes que les BOBO, sur des sites comme Weoneart, Artmajeur.
Je vous souhaite un bon WE en espérant pouvoir communiquer avec vous.
CLAVEAU Jean-Paul dit BOBO

Écrit par : CLAVEAU | samedi, 28 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.