arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 décembre 2016

Edgar Degas : du classicisme au " high life"

1862 les filles provoquent . lv 74+D 44.jpg

1862 les petites filles spartiates provoquent les garçons !

Degas affectionnait cette toile précoce . Il avait puisé dans les textes du grec Plutarque le sujet de l'oeuvre qui illustre l'éducation des filles dans la Sparte antique . Loin du foyer , on apprenait aux filles à courir , à lancer le javelot et à se battre .

Le tableau s'articule autour de 3 groupes : les filles , les garçons et au dernier plan les mères entourant Lycurgue , l'auteur mythique des lois de Sparte .

Quand Degas présenta ce tableau, en 1880 , à la 5 ème expo impressionniste , il voulait signifier que la nouvelle peinture ne se limitait pas  aux paysages et aux scènes de genre , mais qu'elle était aussi digne de la peinture historique !

1862 petites filles spartiates provoquant des gars I86O.jpg

1862 : les petites filles de Sparte provoquant les garçons ( travaux préparatoires )

1862At-the-Races-the-Start-by-Edgar-Degas.jpg

1862 le départ de la course

C'est en se rendant au Louvre , faire oeuvre de copiste que Degas fit la connaissance de Manet . Une amitié très forte allait naître entre ces deux là ...

Alors Edgar se mit à fréquent le fameux café Guerbois où se rassemblaient les "nouveaux peintres" tels que Monet , Renoir et autres Sisley ou Cézanne .

Edgar se mit à abandonner les sujets trop académiques pour traiter des motifs plus réalistes qu'il observait sur les champs de course ou à l'opéra .

Degas devint alors "le peintre du High life" selon une expresssion de Manet .

-=-=-=-=-=-=

 

Salut Le Sourn !

Tu viens souvent visiter le Blog ... Dis moi ce que tu y apprécies . Cela peut m'éclairer sur les attentes des lecteurs . Merci pour ta contribution ! .  Gil

 

Commentaires

Merci pour les explications sous les peintures et toiles.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 22 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.