arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 janvier 2017

kees Van Dongen (1877 -1968 ) / l'artiste mondain ...

0 van dongen à rotterdam.JPGVan Dongen est  un artiste unique et novateur ... Il disait qu'il était nul en tout ! mais reconnaissait qu'il était doué pour la peinture et la caricature  ... C'est déjà ça !

C'était un hollandais né près de Rotterdam dans une famille de la petite bourgeoisie . Mais il mourut français car naturalisé en 1929 . Du reste sa carrière fut essentiellement parisienne dans un monde de lumières , de réceptions où il se trouvait particulièrement à l'aise .

Il se prétendait "  sans Dieu ni maître" et assurait qu'il n'avait jamais pris de leçon , ce qui était faux car formé à l' Académie royale des Beaux Arts où il s'imprégna des tableaux de Rembrandt .

1898Kees-Van-Dongen-A-Dutch-Dairy-1898.png

En 1897 , Kees van Dongen eut l'opportunité de venir à Paris où il exposait dessins et illustrations ... Ce n'était pas l'abondance tous les soirs , le jeune hollandais vivant comme il le pouvait au milieu d'artistes tout aussi désargentés que lui .

Il travaillait régulièrement à un journal satirique " l'assiette au beurre" . Sa collaboration dura jusqu'à 1905 : plus de 300 illustrations où il dénonçait le plus souvent les injustices ,  les âpretés de la vie  comme le dessin ci-dessus  qui représente une jeune servante au travail .

1898Kees-Van-Dongen-Delfshaven-1898.jpg

1898 paysage hollandais

En peinture , dans sa première période artistique , Van Dongen réalisait surtout des paysages comme ci-dessus et ci-dessous  où l'évidence de la touche impressionniste apparaît .

1898Mills-and-Boats-1898-by-Kees-Van-Dongen.jpg

1898 moulins et bateaux hollandais

1896Nude-in-an-Armchair-1896-by-Kees-Van-Dongen.jpg

1896 nu dans le fauteuil

Mais en même temps , Kees s'intéressait beaucoup à la représentation de la femme , une constante qui devait s'affirmer tout au long d'une carrière fructueuse .

1898Martinus-Schildt-1898-by-Kees-Van-Dongen.jpg

1898 Martinus

1898The-Painter-Chris-Addicks-in-his-Studio-1898-by-Kees-Van-Dongen.jpg

1898 le peintre Addicks

Déjà le portraitiste perçait en des touches subtiles et légères .

 

Commentaires

Il était témoin de son temps et c'est déjà bien. Merci beaucoup Gil et passe une belle soirée.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 16 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.