arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 janvier 2017

Henri Rousseau (1844-1910) "Si mes parents avaient reconnu mon don ..."

0 Rousseau jeune.jpgEn 1895 Rousseau écrivait :" Si mes parents avaient reconnu mon don pour la peinture , je serais aujourd'hui le plus grand et le plus riche peintre français !"

Toute sa vie Henri Rousseau souffrit d'un complexe d'infériorité parce qu'il devait rester un peintre amateur , sans formation académique .

Tout cela parce qu'il n'y avait pas de moyens à la maison ... Pourtant , quand il naquit la famille connaissait une certaine prospérité : ne possédait elle pas 3 maisons et un magasin ?

Hélas , le petit Henri avait 9 ans quand le père , à la suite de spéculations , perdit tous ses biens !

La déchéance familiale allait décider du futur du garçon qui ne rêvait que de peintures , de dessins et qui , le service militaire achevé, se retrouva employé d'octroi " gardien des contrôles et des circulations du vin et de l' alcool" .

Une forme de "douanier" citadin , d'où le surnom qu'Alfred Jarry, un copain écrivain, lui donna plus tard !

Frustrations bien légitimes ....

1877Landscape-with-Bridge-by-Henri-Rousseau.jpg

1877 paysage

Alors , malgré tout  Henri peignait , peignait ... en autodidacte avec toute la maladresse et la naïveté d'un peintre du dianche

1879The-Mill-by-Henri-Rousseau.jpg

1879 le moulin

Rousseau avait 35 ans quand il peignit cette toile à la perspective négligée , aux aplats évidents , loin des teintes douces qu'affectionnaient les impressionnistes .

1879Wagon-in-Front-of-the-Mill-1879-by-Henri-Rousseau.jpg

1879 la carriole et le moulin

Rousseau avait obtenu une carte de copiste au musée du Louvre , ce qui lui permettait de se familiariser avec les chefs-d'oeuvre . Mais  il restait à l'écart des grands courants artistiques .

1880  Henri rousseau Kerity paimpol.JPG

1880 Dans le port de Paimpol (22)

Père de famille nombreuse , Rousseau voyageait peu ..Il a néanmoins   découvert la Bretagne avec  cette vue d'un voilier dans la baie de Kérity-Paimpol , dans les Côtes d'armor , tout près de chez moi ...

Observe le travail du ciel et généralement d'un ensemble plutôt travaillé .

1880 Boat-in-a-Storm-by-Henri-Rousseau1.jpg

1880 le bateau dans la tempête

Un travail très stylisé autant le  ciel pluvieux que la   mer dévoreuse .

Commentaires

Je redécouvre ce blog, Gil! Je l'ai quitté pour ta période de vacances Puis j'ai cessé de recevoir la "newsletter" annonçant les nouvelles publications, seule manière de suivre régulièrement tes rubriques!
Et là, impossible de m'y réabonner! Apparemment la touche "envoyer" est inefficace! Peux-tu faire quelque chose, Gil, de ton côté? Car je voudrais bien recevoir à nouveau cette Newsletter!
J'essaierai comme d'habitude de regarder tes publications en remontant le temps, jusqu'à retrouver la dernière vue...cela me prendra un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle!
Sinon, concernant le Douanier Rousseau, je ne manque aucune des expos de lui. Sa peinture a un charme indéniable; et au-delà des œuvres "naïves" qui sont sa touche la plus connue j'ai découvert depuis longtemps chez lui des qualité picturales insoupçonnées.
Bisous, Gil...et bonne année 2017!

Écrit par : sister for ever | lundi, 23 janvier 2017

J'aime beaucoup ses peintures, les couleurs sont très belles. en les regardant je me sens bien. Il avait du talent, c'était son style et on ne peut qu'aimer. Merci beaucoup Gil et bonne soirée. Bisous.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 26 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.