arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 janvier 2017

Henri Rousseau :" le naïf à la création spontanée"

1880 View-of-Bievre-sur-Gentilly-by-Henri-Rousseau.jpg

1880 Sur les bords  de la  Bièvre

A l'époque la Bièvre , une petite rivière au sud de Paris  était visible . De nos jours on lui a fait un passage souterrain .

Ainsi d'année en année , Paul continue son petit bonhomme de chemin , peignant surtout des paysages , parfois des portraits . Il a commencé à fréquenter quelques milieux artistiques , mais le gars Rousseau est  considéré comme un grotesque ,, comme "un ambitieux ayant les  médiocres capacités d'un enfant de 6 ans "..".Ses tableaux fêtent le triomphe d'une farce !"

1886 Clémence (1ère femme) dans la foret lv 16.jpg

1886 Clémence dans la forêt

En 1869 Paul avait épousé Clémence Boitard avec qui il aura ...7 enfants . Hélas un seul parviendra à atteindre l'âge adulte . Quant à Clémence elle mourra de tuberculose en 1888 , à l'âge de 37 ans et son mari affichera longtemps son deuil .

1886 soir de carnaval lv 7.jpg

1886 soir de carnaval

EN 1886 une exposition patronnée par "la Société des Indépendants"  propose 500 tableaux qui ont été refusés au Salon officiel où l'on respecte les conventions académiques...

Au salon des Indépendants , pour 15 francs quiconque peut participer. " le domaine artistique est un champ d'activité démocratique pour tout le monde" .

2 tableaux font sensation mais pas pour les mêmes raisons: un dimanche après midi à la grande Jatte ( de Seurat ) et ...soir de carnaval de monsieur Paul Rousseau .

Bien entendu , en ce qui concerne ce dernier on se gausse d'un naïf qui se moque des certitudes de la peinture française : " qu'est ce que ce tableau qui semble sortir d'une publicité pour chocolats de Belle époque ?"

1888  st Louis lv 12.jpg

1888 L'île st Louis vue du Port St Nicolas

Il s'agit du quai de  l'actuel port du Louvre à Paris .

Un froid vert bleuâtre enveloppe un tableau aux nombreuses verticales , le tout dans  un clair ciel  crépusculaire soumis à une lune très présente .

Que de commentaires exacerbés des contemporains ... Cependant  les avant-gardistes commencent à regarder d'un autre oeil ce Rousseau qu'ils qualifient de "naïf" pour peindre ainsi un monde étrange et inqualifiable ...

Rousseau a décidé de rester fidèle à ses certitudes ( ou ses incertitudes ...) et il reçoit les encouragements du maitre Camille Pissaro qui salue en ce peintre amateur une forme de "créateur  spontané"

 

 

 

Commentaires

Bonsoir Gil, Rousseau a bien fait de rester fidèle à ses certitudes. C'est tellement frais ce qu'il peint.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 07 février 2017

Les commentaires sont fermés.