arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2017

Paul Signac (1863_1935) / Inspiré par Monet !

A vingt ans , il eût pu - l'erreur est coutumière,

Elire quelque muse aux charmes incertains.

Mais guidé par le plus vigilant des destins,

Paul Signac , à vingt ans ,épousa la lumière .

 

C'est Adolphe  Tabarant qui faisait ainsi l'éloge , en 1929 ,de Paul Signac . Il voulait ainsi signifier que l'un des co-fondateurs du pointillisme  aurait pu devenir homme de lettres plutôt qu'artiste peintre ...

1881 signac a 18 ans.JPG

Ci-dessus , Paul Signac , en 1881 , n'a que 18 ans ... Il paraît bien mûr déjà , et plein d'assurance quand il pose la palette à la main .

La famille , relativement aisée ,espérait que Paul embrassât une carrière d'architecture . Pas plus emballé que cela le garçon ...  il  hésite entre peinture et littérature.

Côté littérature , il adhère à un groupe de copains de collège à l'appellation hilarante :"les harengs saurs épileptiques baudelairiens et anti-philistins" .

Tout un programme absolument anticonformiste ! La contribution de Signac se résumera , en 1882, à un pastiche irrévencieux de Zola publié dans une jeune revue "le chat noir" . Point final . Là s'achèvera la carrière du lettré ...

1882Asnieres-by-Paul-Signac.png

1882 Asnières

Très tôt Paul se lance à corps perdu dans la peinture . Sans suivre le moindre enseignement traditionnel : pas d'école des Beaux arts , pas de copies des grands maîtres au Louvre . Tout au plus le jeune homme sacrifie t il quelques moments dans l'atelier d'un obscur peintre de Montmartre ( Emile Blin ).

1882Asnieres-Sewers-1882-by-Paul-Signac.jpg

1882 Asnières

"Qui vous a poussé a peindre ?" devait on lui demander plus tard  " la vue de quelques  tableaux de Monet" fut la réponse !

1882Asnieres-1882-by-Paul-Signac.jpg

1882 Asnières

"la peinture de Monet me paraissait assez facile .. j'étais naïf de le croire , je ne me rendais pas compte de la difficulté de la voie dans laquelle je m'engageais !"

1882Port-en-Bessin-1882-by-Paul-Signac.png

1882 Port en Bessin

1882The-Haystack-1882-by-Paul-Signac.jpg

1882 la meule de foin

 

Commentaires

Je reprends mes commentaires (avec le vent fou dehors, j'ai dû sortir réparer quelques petits dégâts comme pots tombés, cageot à remettre en place, jardinières vides tombées....) Paul Signac avait envie de peindre, il a suivi son envie et c'est plutôt pas mal au début.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 06 mars 2017

Écrire un commentaire