arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 mars 2017

Marc Chagall (1887_1985) / 1910 :" A moi Paris !"

1910 autoportrait.jpgL'activité culturelle russe avait ,en ce début du 20ème siècle,trouvé à Paris une belle résonance , une exposition artistique : c'était le triomphe des ballets de Diaghilev cristallisant tout un monde de danseurs , peintres , musiciens , écrivains et poètes ...

Il y avait dans les cercles parisiens comme une attirance spirituelle pour ce lointain Orient . On peut le dire , tout ce qui était russe était à la mode ...

A 23 ans Movcha (Moïse) Chagall décide d'abandonner St Pétersbourg et de se rendre à Paris , très avide de découvrir ces peintres fauves et cubistes dont on commence à parler dans son pays .

Et voilà , à l'automne 1910 Marc - il a changé de prénom - Chagall entreprend un voyage en train de 4 jours . Au bout du périple il espère un soutien de la communauté russe parisienne . C'est à Montmartre qu'il va s'installer chez un compatriote .

""Seule la grande distance qui me séparait de ma ville natale m'a retenu d'y revenir immédiatement!" devait il raconter plus tard . On peut le comprendre , tant le jeune homme de la campagne était peu préparé à sa nouvelle vie  ...

Alors le jeune artiste n'eut d'autre choix que de se lancer dans l' univers de l' Art qu'il avait tant  voulu connaître .   Aussi  se mit il à fréquenter  les galeries , les salons , les grands maîtres anciens qui trouvaient maison au Louvre ....La formation de l'artiste se peaufinait !

1897 la famille à Vitebsk.Marc ets le 2ème debout à droite..jpg

 "une part de moi-même était restée avec la famille à Vitebsk" . Sur le cliché , Marc Chagall est le second debout , à droite .

1910 le modèle.jpg

1910 : le modèle

C'est le Louvre qui mit fin aux hésitations de Marc , subjugué par les tableaux qu'il découvrait . Le tableau ci-dessus a été réalisé peu après son arrivée dans la capitale  . Certes on y trouve les tonalités sombres caractéristiques de la peinture russe , mais  la juxtapostion de traits de couleur portent la marque des théories esthétiques de l' époque .

1911 l'ane vert k.jpg

1911 l'âne vert

Chagall et le panache ! il a osé mettre de la couleur là où il le voulait ...Comme un espace de liberté !

1911 le poète k.jpg

1911 le poète Mazin

En 1911 Marc s'était installé à "La Ruche" , à Montmartre . C'était la mythique cité des artistes où se cotoyaient les peintres , les sculpteurs , les musiciens , les écrivains .

Mazin était un copain poète que Chagall a représenté , à table , savourant un café , un livre - attribut du poète- posé sur les genoux .

1911 moi et le village k.jpg

1911 moi et le village

Marc chagall exprime ici tout son spleen de la séparation ... La question de l'identité reviendra souvent dans l'oeuvre du peintre .

1911 tete au nimbe k.jpg

1911 tête au nimbe

Cette gouache peinte sur une feuille de papier brun témoigne de la grande sûreté de geste de marc .Observe que la tête est construite autour de tâches blanches brossée d'une façon volontairement maladrote ...

 

Les commentaires sont fermés.