arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 avril 2017

Claude Monet / Les caricatures d'Oscar ... "Boudin m'a ouvert les yeux!"

"j'ai pour seul mérite d'avoir peint directement , d'après nature , en m'efforçant de reproduire mes impressions devant les phénomènes les plus fugaces et changeants ".

C'est ainsi , qu'en 1926 , Claude Monet  (1840-1926) , considéré comme le père fondateur de l'impressionnisme se définissait .

Comment  peut on suivre l'évolution de la pensée artistique de l'artiste ?  Sans doute en parcourant l'immensité d'une oeuvre  - pas moins de 2000 tableaux ...-

Car depuis la contestation d'une peinture académique trop formelle jusqu'aux nouvelles perceptions de la forme et de la couleur , que de chemin parcouru !

-=-=-=-=

 Oscar ,Claude Monet  est né à Paris en 1840 . 5 ans plus tard il découvre le Havre , sa tante offrant à son père un emploi dans un commerce prospère de denrées coloniales .

Oscar s'ennuyait à l'école :" je ne réussissais pas à me convaincre qu'il  fût juste d'y rester plusieurs heures par jour alors qu'au dehors le soleil m'appelait ..."

Alors Oscar dessinait des guirlandes dans les marges des bouquins , décorait ses cahiers d'ornements fantastiques et surtout croquait les portraits des enseignants quand ce n'était pas ceux des personnalités de la ville !

"A 15 ans j'étais renommé dans la ville  comme un caricaturiste de talent " .

1856 (2).jpg

1856 3.jpg

1856 4.jpg

1856.jpg

Oscar exposait ses caricatures dans la vitrine d'un marchand de cadres et de couleurs  . Et au même endroit apparaissaient les marines peintes par un artiste local , son ainé d'une quinzaine d'années : Eugène Boudin , celui que l'on devait appeler "le roi des ciels"

On ne peut pas dire que les tableaux de Boudin inspirait  le jeune Oscar " ses barques , ses ciels et son eau tellement exacts , dessinés ou peints comme ils sont dans la nature , tout cela n'avait rien d'artistique ..."

Puis ce fut la rencontre et le gentil Boudin d'inviter le jeune Oscar à l'accompagner pour peindre en plein air . "Plusieurs fois je trouvais des excuses .  Vint l'été où enfin j'acceptai l'invitation ..."

Alors avec une inépuisable gentillesse L'ainé entreprit  son oeuvre d'enseignement " mes yeux s'ouvrirent enfin et en même temps que je compris la nature , je me mis à l'aimer !"

1856The-Old-Le-Pollet-Quarter-of-Dieppe.c.1856-by-Claude-Monet-1000-x-602 - Copie.jpg

1856 un vieux quartier de Dieppe

1858View-near-Rouelles.1858-by-Claude-Monet-1000-x-623 - Copie.jpg

1858 paysage près de Rouelles .

 

 

 

 

Commentaires

Le paysage près de Rouelles est très beau !

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 13 avril 2017

Écrire un commentaire