arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 juin 2014

Cul sec / temps de couper !

68bcd653104386f04f023a30b113ad6a.jpg

Quand Juillet se profile , le serpent de la paresse se glisse lentement en moi ...

Comme un syndrôme récurrent qui n'en finit pas de me susurrer à l'oreille :

" Gil , coupe ...laisse toi aller au farniente . Ecoute la nature t'interpeller... réponds à tes désirs d'évasion   ... Tu reviendras  plus fort !"

-=-=-=

Je l'écoute ce serpent perfide ...et vais donc me laisser flotter entre deux eaux pendant les deux mois qui viennent .

Mais je  n'oublierai pas de rejoindre mes potes au Cul Sec .

samedi, 14 juin 2014

Cul sec / l'opium du peuple

2706-BresilManif.jpgNous y voilà ... depuis le temps  que l'on nous bassine avec le Mondialllllllllll . La presse , la radio , la Tv  , les magasins , les devantures des vitrines : le foot , le foot , le foot .... les footeux , les footeux, les footeux...

Je n'en peux plus ! Brésil par ci, Brésil par là .... Du coup je chante toute la journée  une chanson de  ma jeunesse :

" Joseph est au Brésil ... il danse la samba ... il va de ville en Ville ( pas terrible la rime !),pour en apprendre tous les pas !"

-=-=-=

Et pendant ce temps là , dans ce Brésil qui doit à tout prix gagner le titre final ,une partie de la population souffre  et se révolte . Le gouvernement fait le gros dos en espérant que l'opium du peuple fera son oeuvre anesthésiante ...

-=-=-=

Hier j'ai fini ma journée au Cul sec ....Et bien entendu mes 3 copains n'ont pas manqué de commenter le Brésil-Croatie de la veille .

Théo a été frappé par l'exaltation des joueurs brésiliens lors de l'exécution de leur hymne national " ce n'est quand même que du football , non ? " , Léonce a dénoncé" un arbitrage maison "... Arnaud a encensé" les européens dignes dans une défaite imméritée ".

On ne pouvait que lever le verre aux vertus du sport en espérant qu'elles triomphent des basses considérations mercantiles .

samedi, 07 juin 2014

Cul sec (11) / Mon D Day à moi ...

6juin1944.jpg

J'ai vécu le D Day ...mais comme un petit garçon qui n'a pas compris ce qui se passait réellement , qui n'a su que bien longtemps après tous les héroïques sacrifices de ces jeunes hommes qui venaient nous sauver du joug nazi .

J'étais écolier et on m'a dit " les américains et les anglais ont débarqué en Normandie " . Autour de moi je voyais des démonstrations de liesses et de bonheur . Mais savaient ils tous ceux là le prix du sang à payer : ces soldats fauchés par des rafales de tirs balayant les plages d'arrivées ?

J'ai gardé des années d'occupation de vagues souvenirs : la rencontre inopinée , dans un bar de Kergrist-Moëlou (où vivait ma grand-mère ) , de "terroristes" ( c'était le nom que donnaient les allemands aux maquisards ) portant en bandoulière des mitraillettes qui me subjuguaient  ....le bruit  ronronnant de forteresses volantes traversant ,la nuit , le ciel breton pour aller bombarder les villes allemandes ....

Je me souviens encore de ces G.I. en jeeps , stationnés à deux pas de chez moi ,en août 45 , distribuant aux enfants des" chewing-gum" mentholés . Ces gars là sentaient l' Amérique et les jeunes filles en raffolaient.!

Hier , alors que je regardais à la TV les cérémonies commémoratives du débarquement , toutes ces images et bien d'autres  se bousculaient dans mes pensées .

Heureux que l'on sache toujours honorer ceux qui ont payé de leur vie la liberté des autres .

$RNAEU88.jpgQuand je suis arrivé au " Cul sec " mes 3 potes étaient déjà autour d'une table . Je n'ai pu m'empêcher de leur évoquer le fameux 6 juin 44 . Eux n'étaient pas nés et ils m'ont écouté avec beaucoup de gravité,  une forme de recueillement se lisant  sur leurs visages .

 

C'est moi qui ai porté un toast " à la mémoire de ces glorieux" et nous avons bu à très petites gorgées comme pour mieux prolonger la communion avec ces braves .

samedi, 31 mai 2014

Cul sec / Gueule de bois !

8371401100921.jpgJ'ai la gueule de bois depuis lundi matin ...Alors je n'ai pas envie d'écrire ! j'ai trop mal à la tête .

Je sais bien que Hollande et son gouvernement ne réussissent pas ... Est ce totalement leur faute ? y'a tellement de résistances et d'égoismes à vaincre  que c'en est décourageant  !

Et je vais te dire , quand j'ai revu mes copains au " Cul sec " et qu'ils m'ont dit  " Allez Gil , viens quand même boire un coup à la démocratie intelligente " , j'ai refusé d'aller boire avec eux : trop mal au crâne !

samedi, 24 mai 2014

Demain je vote ...

images 2.jpg

Bien entendu que demain je vais voter ...Car je crois à l'Union Européenne . Hors de cette entité , dans le monde exarcerbé d'aujourd'hui , il n'y a pas d'autres alternatives que de s'unir pour être plus fort .

Visionnaire , Victor Hugo l'était quand il écrivait :

" un jour viendra où vous vous fondrez dans une unité supérieure et constituerez la fraternité européenne ."

 

10374018_537071373071883_5444124422461270832_n.jpg

 

 

Pourtant nombreux ,est il prédit, sont ceux qui ne se déplaceront pas ...parce qu'il font l'amalgame entre toutes les politiques , parce qu'ils sont désabusés ,parce qu'ils pensent que tout est noir en ce bas monde et qu'ils n'ont plus d'espérance .

D'autres écouteront les sirènes populistes - c'est ainsi que l'on nomme maintenant les partis extrêmes , qu'ils soient de droite ou de gauche - qui sont nationalistes et europhobes .

Ces tenants du repli sur soi craignent la mondialisation , la remise en cause de leur culture . En fait , ils menacent les progrès que l'on peut espérer d'une vision plus communautaire des nations .

images.jpg

Dire que ce sera facile de mettre ce futur en place serait mentir mais nous n'avons pas d'autres alternatives . On sait bien que l'on est toujours plus fort ensemble ...

Si je vais voter demain , ce ne sera pas pour une utopie . Ceux qui reçoivent déjà - je pense au monde agricole en particulier , mais il y en a tellement d'autres  - des subventions de Bruxelles le savent bien .

Au Cul Sec hiver email.jpgQuand je suis allé prendre mon petit coup au " Cul sec " , mes 3 copains évoquaient déjà le sujet .Positivement je dois dire .

Tous les 3 étaient d'accord pour aller plus loin.

. Politiquement s'entend . Bien sûr Théo souhaitait une harmonie des économies durables tandis que Léonce regrettait que les convergences fiscales ne fussent pas encore à l'ordre du jour . Quant à Arnaud , en bon supporter de Sarkozy , il appréciait les dernieres envolées de son guide qui réclame une zone franco-allemande dominante et une limitation des flux migratoires .

"Les gars fis- je , y'a encore du boulot pour qu'on soit tous d'accord ...Sans doute ne verrons nous pas cette Europe fédérale avec un supra gouvernement , mais l'essentiel c'est que nous y travaillions " .

Allez , les mecs , cul sec  à L'Europe ! "

Et le petit cabernet coula dans les gosiers !

 

samedi, 17 mai 2014

Cul sec / Alors Nantes en Bretagne ?

Depuis que Nantes a intégré la nouvelle région administrative des Pays de Loire , les manifestations n'ont jamais cessé : la revendication d'une Bretagne réunifiée rassemble avec constance des milliers de personnes. .

1423255.jpegEt actuellement ces rendez vous prennent un caractère encore plus fort du fait que le gouvernement semble vouloir avancer très vite sur le dossier des Régions .

"Une fenêtre s'ouvre , grâce à cette réforme annoncée ,pour que la Bretagne à cinq départements devienne réalité , après plusieurs décennies de refus de prise en considération historique , sociale et économique , bafouée par un découpage technocratique "  (la situation actuelle date de 1941 , sous le gouvernement de Vichy ) . C'est ainsi que s'exprime  Europe-écologie les Verts .

Et ce n'est pas Anne de Bretagne , qui avait son château  à Nantes qui dirait le contraire !

On commémore cette année le 500 ème anniversaire de sa disparition et pour cette occasion un timbre à son effigie   a été créé .

breatgne2.png

 

 

 

J'avoue que je suis de ceux qui aimeraient le retour de la loire-atlantique dans le giron Breton .

 

On pourrait alors avoir , dans l' ouest de la france  4 régions qui s'articuleraient ainsi que je te le montre sur l'illustration ci-contre .

 

 

 

 

fb964df7c2961be66144cf917b6fc85b.gifMais il faut reconnaître que des voix s'élèvent pour qu'il en soit autrement ...

 

Ceux là prêchent pour une région qui engloberait aussi les départements de la Mayenne et de la Sarthe . Car disent ils les pays de Loire ont réussi à créer une dynamique économique qu'il ne faut pas casser .

L'argument a du poids !

 

Tu vois ci-contre ce que cela donnerait .

 

au cul sec summer.jpg

 

Quand j'ai soulevé la question au " Cul sec " ce fut du un contre deux !

Théo ,l'écolo et Léonce , le prof applaudirent le retour nantais en Bretagne " L'histoire ... l'Histoire ..."

Arnaud , en bon conservateur qu'il est commenta " pourquoi casser ' (sous entendu les pays de Loire") un institution qui fonctionne  ? Et conclut il  :2 grosses métropoles économiques ( Rennes et Nantes ) ne vont elles pas se disputer le capitanat régional ?

 

En tout cas tous les 4 nous fûmes d'accord pour lever notre verre à la santé des Bretons et de la Bretagne .

samedi, 10 mai 2014

Cul sec / y'a des jours comme ça ...

Je ne la sentais pas cette journée d'hier ...y'avait comme de mauvaises vibrations dans l' air. Je n'allais pas tarder à comprendre !

car.jpg+Chaque matin , tartines grillées rondellisées de tranches de banane avalées , je saute sur ma rossinante pour visiter les magasins de la ville . Un gentil circuit de 8km qui me conduit de LiDL en Netto , avec parfois une courte halte au marché ( les galettes de blé noir ..) ou à la maison de la presse .

Hier , la balade s'est terminée à pied ... chambre à air défaillante .

Y'a des jours comme ça !

+ Arrivé à la ville au Jars , chez moi donc , dans le garage j'ai suspendu le deux roues au clou en attendant une future réparation ( je suis assez le gars à remettre au lendemain ...) . J'ai une belle collection de cycles ( 8 en tout qui vont des VTT aux vélos de course ).

J'étais assis , délaçant mes chaussures quand un grand bruit ferrailleux m'interpelle ...4 vélos , accrochés à une même barre venaient de s'écraser sur le sol . Misère d'enchevêtrement et jurons à la clé ...

Y'a des jours comme ça !

+Pour me calmer les nerfs , ai je pensé , je vais tondre autour de la maison .Je sors  la tondeuse électrique et je pousse . L'ai relativement frais en ce début mai apaisait mes tensions . Tout se passait bien . Subitement , la machine s'arrête ... qu'est ce ? je venais de couper le fil ! Là je suis devenu carrément grossier .

Y'a des jours comme ça !

terex_1141578381_car_20accident.gif+"Bon y me reste plus qu'à faire un tour dans ma nouvelle bagnole "...Elle est vraiment super : silencieuse ,économe ( 4 l /100 ) , réactive . Le  bon choix quoi...

Elle dort au fond du jardin , dans un garage . Mais ce hâvre de repos n'est pas bien situé et pour  prendre le chemin de la sortie , il me faut manoeuvrer : une marche arrière des plus banales quand il n'y a pas d'obstacle ...

Ouais , tu me vois venir !

Il y en avait un d'obstacle , une auto dans mon angle mort arrière , je ne l'ai pas vue ... Bing ! Là j'ai carrément explosé : j'ai passé en revue tout mon vocabulaire ordurier .

Y'a des jours comme ça !

$RNAEU88.jpg+Y'm restait plus qu'à me rendre au Cul sec , me faire consoler par les gars ...Tu parles si les maudits m'ont plaint !

Ils rigolaient à gorges déployées , en se tapant sur les cuisses, quand je leur ai conté mes déboires . Plus ils s'esclaffaient ,moins j'avais envie d'en rire! 

Je n'en pouvais plus. Et quand Théo a proposé un toast " aux vélos , à la tondeuse  et à la bagnole" je crois bien que j'avais des idées de meurtre en tête !

 

 

samedi, 03 mai 2014

Cul sec / ça c'est de la bagnole !

index.jpgC'était pas prévu ...ma voiture  qui claque , moteur enfumé ! 

Internet c'est l'invention qui me kiffe le plus ...Tu tapes , tu cherches , tu trouves . En une journée je suis proprio d'une nouvelle bagnole ! 23% de remise . C'est pas du boulot ça ?

Les papiers arrivent par la poste . En recommandé en plus ...tu fonces à la préfecture. Il ne reste plus qu'à envoyer l'immatriculation au mandataire .

-=-=-=-=-=

2 semaines depuis la commande , et hop dans le train pour Coignères ( dans le 78 ). Un changement de quai à Montparnasse et direction Rambouillet .

A destination accueil aimable " mais oui la voiture est là qui attend !"

Derniers papiers signés et zou , dans le trafic sur la N 10 ...

-=-=-=-=-

traffic-jam.jpg

 

 Ouais , mais là ça ne rigole pas ! gare à gauche , gare à droite . Du coup je ne sais plus où j'vais .

...Subitement la Tour Eiffel se plante devant mon regard !

C'était pas prévu .... Dans quel m...... je suis pas tombé! 

J'ai pris la route à l'envers de la Bretagne et je suis dans le bouchon du Ier mai !

 

Allez , pile ou face , 1ère à droite et vogue la galère .

 

Coup de bol , dans le lointain j'ai vu le logo de l' autoroute . C'est Chartres . Comme quoi y' a un bon dieu pour les mécréants...

-=-=-=-=-=

au cul sec summer.jpgJe suis arrivé  dans le grand port quinocéen alors que les 12 coups de minuit devaient sonner quelque part . Une bonne nuit et direction , au matin , du Cul sec . J'espérais que mes 3 potes y seraient .

Ils occupaient un coin de la terrasse ensoleillée quand ma manoeuvre d'arrivée les a surpris :

_Mossieur crâne avec sa rutilante a souri Théo .

_il ne va plus nous regarder a poursuivi Léonce

_c'est bien a commenté Arnaud , tu as choisi français !

 

_C'est ma tournée les gars ai je conclu sans plus de commentaires . Patron , un kir pour tout le monde .

 

samedi, 26 avril 2014

Cul sec / spleen ...

J'ai le spleen cette semaine , ce spleen que Charles Baudelaire portait en lui . Le temps de chien sans doute , mais aussi la perte d'un ami que j'ai accompagné hier au crématorium . Et l'envie de rien qui se greffe sur une grosse fatigue .   Psychique à n'en pas douter  .

Même tenir le Blog me paraît difficile et pourtant Dieu sait ( enfin façon de parler car je ne crois pas en une quelconque divinité ...) que j'aime communiquer .

melancolie-80862c2b-5006-423f-b7ef-6c6e43076154.jpg

J'ai trouvé cette photo signée Bernard Robert . Elle traduit un état d'esprit dans lequel je me reconnais . Tout est dépouillé dans ce paysage hivernal . Même le banc n'a pas de visiteur! L'onde ne frisotte pas non plus . Pas un souffle de vent . Morne vue .

-=-=-

barman.jpgJ'ai quand même poussé jusqu'au  Cul sec , pour y  chercher un peu de chaleur  . A l'heure où je m'y suis rendu , il n'y avait pas grand monde . Mes 3 potes n'y étaient pas  .

Seul, au bar, Rémy s'activait . Il a bien vu , à ma mine , que je n'étais pas resplendissant .

_ oh la la , on a besoin d'un remontant ! qu'est ce qui ne va pas ?

J'avais pas envie de causer , à quoi bon ,on ne comprendrait pas . On ne comprend jamais les états d'âme du voisin . Chacun sa vie et chacun sa croix .

_sers moi un grand verre de muscat,   il me mettra le feu à la tête.

Et cul sec (enfin j'ai pas pu , le verre était trop plein) j'ai bu à la santé de tous les déprimés de la terre!

En quittant l'estaminet je faisais attention où poser mes pas ...

 

samedi, 19 avril 2014

Cul sec / Où sont mes Pâques d'antan ?

C'est hier matin que j'ai pris conscience qu'un événement se préparait . J'attendais patiemment que l'hôtesse de "Nett" s'intéressât à mes bananes , lait ribot et autres salades quand j'entendis ma voisine Christ-Resurrection.jpginterpeller son compagnon :

_ as tu pensé aux oeufs ?

Comme tous les vendredis , je "reçois" le fiston dans une envolée de galettes garnies , l'oeuf étant toujours l'incontournable base , je réfléchis moi aussi 3 secondes .

_mais oui , ai je pensé aux oeufs ?

_ c'est bon fait le quidam , y'en a toute une boîte dans le réfrigérateur !

_mais pas ceux -là fait la matronne  - la dame présentait des formes bien  arrondies- les oeufs pour les enfants.

_ ah , fit l'autre qui semblait revenir du lointain

_ Pâques , Pâques , insista la dame en commentant :" la résurrection du Christ ! le retour des Cloches qui reviennent de Rome chargée d'oeufs au ras bord... les enfants vont chercher dans le jardin !

Alors sont revenues... .

Les Pâques de mon enfance où je courais comme un fou dans tous les coins du jardin quand le signal maternel avait été lancé ; les Pâques où mes propres enfants,poulains frémissants ,s'impatientaient en attendant l'ouverture des portes ; Les Pâques où les petits enfants labouraient les fossés du "champ" à la recherche de trésors annoncés ...

Où sont donc mes Pâques d'antan ?

Je  n'ai  plus d'enfants curieux aux yeux innocents à mon entour....

La roue tourne , c'est la vie ...

img322.jpg+++ y'en a un pour qui la roue tourne aussi et qui ne semble pas avoir en avoir pris la mesure ... Ou peut être est ce son entourage  , désireux qu'il est de conserver le pouvoir  derrière un paravent .

Car la réélection du présient algérien Boumédienne relève de la caricature et  l'humoriste Chaunu ne s'y est pas trompé . Il est vrai que les images vues à la TV facilitaient le boulot . Le jeu de mots semblait alors facile !

Mais quand l' Algérie qui a tant de ressources minières  , et dont on attend toujours l'essor économique , se réveillera t elle pour proposer à ses jeunes  des lendemains d'espérance ?

 

+++ Ces lendemains s'annoncent ils en Ukraine ? Un bon point donné avant hier à la diplomatie . Il semble  - restons prudent - que Poutine ait enfin pris la mesure d'un danger d'embargo économique pour son pays . Mais tout reste si fragile .

 

+++ J'en étais là de mes réflexions en tous genre quand mes pas m'ont conduit au Cul sec . Je me doutais bien que mes copains  avaient retrouvé leur quartier général.

Pour une fois ils ne parlaient pas politique , pourtant avec les dernières mesures d'austérité annoncées par Walls  y'avait de quoi . Non , ce qui les amenait à mouliner autour de la table c'était le foot !

_ fortiches quand même les guingampais triomphait Théo

_ ouais , concédait Arnaud , pas plus footeux que cela mais pris comme les autres par" la magie de la coupe de France" (le cliché des journalistes sportifs ).

_reconnaissons qu'éliminer les riches monégastes , ça en jette achevait Léonce , le cycliste .

J'ai rejoint les 3 lascars et avec eux j'ai applaudi la prochaine affiche de la finale de la coupe de France : Rennes- Guingamp au stade de France , La Bretagne qui investit la capitale , y'a pas ... ça a de l' allure !

_ ça vaut bien un Cul sec ai je dit en levant le petit cabernet que l'on venait de me servir . Les 3 autres n'ont pas contredit et dans un élan général nous avons célébré la gloire des bretons .