arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2017

Louis Valtat (1869-1952) /le précurseur du fauvisme

1892Self-Portrait-1892-by-Louis-Valtat.jpg

Louis Valtat ...un nom qui se perd dans la discrétion artistique . Du moins pour le grand public ..

.Car Louis est un artiste qui a joué un rôle significatif dans la réflexion des peintres dits "fauves" , ceux là même qui recherchaient les couleurs pures , les formes simplifiées , les perspectives abolies .

Louis Valtat a , en effet , été à l'avant garde de ce mouvement , bien avant Les Matisse ,Derain, Vlaminck et autres Van Dongen .

Et à ce titre les observateurs de l' Art n'ont pas hésité à le considérer comme un "pré-fauve" . En fait , le précurseur .

 

autoportrait en 1892

 

1890Street-in-Paris-in-the-Snow-c.1890-by-Louis-Valtat.jpg1890 une rue parisienne sous la neige

Le jeune Louis était né sous une bonne étoile , au sein d'une famille bourgeoise , avec un père riche armateur à Dieppe et de surcroît sensibilisé à l' Art .

1890The-Studio-c.1890-by-Louis-Valtat.png

1890 le studio

Très tôt Valtat eut conscience de sa vocation artistique . Cours à l' Ecole des Beaux-Arts à Paris . A 20 ans le normand exposait déjà ses oeuvres . Et il n'avait même pas besoin de vendre ses tableaux pour vivre : papa était là !

1892Barges-1892-by-Louis-Valtat.png

1892 péniches sur la Seine

Lauréat en 1890 du Prix Jauvin d'Attainville , il aimait peindre son environnement , les rues , les bords de Seine . Toujours avec cette envie de couleurs appuyées .

1892On-the-Beach-by-Louis-Valtat.jpg

1892 Sur la plage

Les formes sont  simplifiées et les couleurs très pures .

1893On-the-Boulevard-1893-by-Louis-Valtat.jpg

1893 Sur le boulevard

Louis Valat aimait peindre la rue et ses personnages . Toujours en couleurs tranchées et vives . Et le tableau ci-dessus ne manqua pas d'attirer l'attention des critiques d'art , comme Félix Fénéon devenu un fervent admirateur .

vendredi, 18 novembre 2016

La Bretagne des peintres / Lorient

11 avant port de lorient.JPG

1870  l'avant port de Lorient

Un tableau de G-E Le Sénéchal qui inspire une certaine tranquillité . Même le vent  ( voiles tombantes ) est à l'unisson d'un ciel mitigé qui ne se veut même pas menaçant .

13 port moderne de lorient.JPG

début 20ème :le port de Lorient ( H barnoin)

Un tableau qui s'étire , avec un ciel très ennuagé occupant les 2/3 de l'espace !

. L'artiste , sur le quai des Indes  joue l'opposition : le navire à vapeur  et les barques de pêche .

14 barque devant l'usine.JPG

le sardinier et l'usine (C. Espinet 1844 _ 1912)

Témoignage de la pêche à la sardine  il y a un siècle .

Au premier plan , le sardinier , filets séchant après la livraison de la pêche, au second , l'usine à conserves ...

 

 

mercredi, 16 novembre 2016

La Bretagne des peintres / Larmor -plage (2)

9 Larmor.vue du port.JPG

Larmor : vue du port .... (A_Marie Beaufrère)

Beaufrère (1876-1960)  était né à Quimperlé  . C'était un solitaire formé par les grands maîtres parisiens . Mais un grand amoureux de la Bretagne et de Lorient  .

Dans les années 1950 il présenta cette vue du port ,très colorée de bleus , mais aussi de nuances de verts et de roses . C'est une riche palette rehaussée encore de la vie que donnent les pêcheurs que l'on voit s'activer .

8 rade de Lorient vue de larmor.JPG

la rade de Lorient vue de Larmor ( Beaufrère)

En 1922 Beaufrère avait acheté une maison à kerblaizi , en Larmor . C'est tout près de ce hameau qu'il a capté cette vue de Lorient , les remparts,la citadelle de Port-Louis,la presqu'île de Gavres et ses conserveries.

On peut s'étonner de la présence  d'un arbre en plein milieu du tableau : c'est un motif qui apparaît souvent dans les peintures de Beaufrère et qui tend à donner du relief aux différents plans .

12 I869 belle devant  lorient.JPG

Vue du port de Lorient -( B. Morisot 1869)

Je ne suis pas certain que l'intérêt premier de Berthe , une impressionniste bon teint , amie d'Edouard Manet,fut de témoigner du port de Lorient ...Car on peut considérer Morisot comme étant une artiste intimiste qui aimait surtout mettre en scène  son entourage .

En cet été 1869 , Berthe peint sa soeur Edma ,  assise sur le quai de Rohan .Tout est légèreté vaporeuse soulignée par les tons très pastellisés .

 

lundi, 14 novembre 2016

La Bretagne des peintres / Larmor -plage

lorient.JPG

 

 

Jules Noël (1810_1881) connaissait bien Larmor-plage , dans la banlieue lorientaise : sa belle famille n'était elle pas originaire de Lorient , Auray ou encore Hennebont ? d'où de fréquents séjours vacanciers dans ces villes .

Et si l'on ajoute que la mère de l' artiste naquit à Plougasnou on comprendra l'intérêt de Jules pour la région ...

 

 

4 port de larmor.JPGLarmor des années 1868_1870 (J. Noël)

De la précision dans la dessin , et des teintes ocres très travaillées !

6 pêcheurs à Larmor.JPG

1883 la plage de larmor ( Henri Moret)

Moret (1856-1913)  était un cherbourgeois venu effectuer son service militaire à Lorient . D'où la découverte des environs ...Sur ce tableau , ce qui frappe c'est la prééminence du ciel , un ciel chargé de menaces  qui semble engloutir la plage de larmor où l'on distingue une silhouette , un pêcheur sans doute ...

7 Moret. pêcheurs à Larmor-plage.JPG

1889  :pêcheurs de crevettes à larmor-plage  (H Moret)

Intéressant ce tableau qui est aussi un témoignage de la pêche à l'époque . Les hommes et les femmes portent vareuses et suroîts et utilisent un haveneau pour traquer la crevette dans les rouleaux d'une mer agitée .

 

 

vendredi, 14 octobre 2016

Henri Rivière / " sur un papier plus que centenaire ...."

16 pt'e du décollé à st Briac.jpg

St Briac : la pointe du décollé

A ses débuts en recherches , Henri Rivière raconte qu'il avait pu se procurer , chez un importateur , plusieurs rames d'un beau papier plus que centenaire provenant de la liquidation d'une fabrique de Tokyo... On imagine sa joie et sa satisfaction . l'excitation aussi sans doute !

17 balise chéruette à marée basse à st briac.jpg

chéruette à marée basse

Chéruette , c'est le nom de la balise  qui permet aux bateaux d'éviter les obstacles rocheux ..Il est intéressant d'observer combien  l'artiste sait jouer avec les couleurs et les formes en tous genres .

19 passage du ain à la ville hue st briac.jpg

L'heure du boulanger  à St Briac

Henri a représenté le village de la Ville-Hue ... C'est l'aurore , et le boulanger - heureux temps- venait dans la campagne  livrer le pain frais du matin ! A gauche et à droite des personnages vont au travail .

Ce qui frappe , c'est la tonalité sombre de la gravure , mais la lueur de l' arrière plan assure que le jour va bientôt apporter une clarté bienfaisante .

mercredi, 12 octobre 2016

henri Rivière / "je fabriquais moi-même les couleurs ..."

10 le bechet , port de st Briac.jpg

le Béchet : port de St Briac

"je fabriquais moi-même les couleurs , les broyais" raconte  l'artiste  évoquant ses débuts  où il voulait percer les mystères des artistes japonais qu'il vénérait ...

13 vaches champs de la garde guérin (st Briac).jpg

Dans les champs de la Garde-Guérin , à St Briac .

Cette fois Henri s'est éloigné de la mer ...mais l'oeuvre ( toujours sur le même format de 25x35)n'en conserve pas moins une forme de pureté reposante ,les arbres , en sentinelles , assurant la garde du troupeau .

14 la garde-guérin à st Briac.jpg

S T Briac  : l'anse de la garde - Guérin

Le tableau est certes épuré comme le veut la technique de la gravure , mais la beauté reposante des lieux est manifeste .

lundi, 10 octobre 2016

Henri Rivière /le champion de la gravure sur bois .

1 h rivière en 35. ph X sebillot.JPG

 

 

"Dans les années 1880  ,le Japon , écrit Henri Rivière ,envoyait en France , alors en vrac , des poteries , des laques , des objets d'art de toutes sortes et surtout des estampes en couleurs qui faisaient mon enchantement ...

C'étaient des gravures sur bois , imprimées non pas comme ici , avec des couleurs à l'huile , mais avec des couleurs à l'eau , tirées sans presse , à la main.  Alors j'avais résolu d'imprimer les planches que je voulais graver , mais comment ?"

A force de recherches , d'essais ,  celui qui commença sa carrière artistique dans un théâtre d'ombres ( au Chat noir ) parvint enfin à maîtriser la gravure polychrome et l'impression à l'eau ..IL se révéla au grand public par l'exposition de 33 estampes intitulées " paysages bretons... . C'était en 1892

7 vent frappant contre un rocher.jpg

Vague frappant contre un rocher

Le graveur esquisse son dessin sur une plaque de bois . Le contour de ce dessin est creusé avec un instrument qui peut être un canif , un ciseau ,une gouge ,un burin .

Quand la taille est achevée , le dessin initial apparaît en relief . Pour encrer on utilise un rouleau ou un tampon avec une encre suffisamment ferme pour ne pas couler dans les creux .

Reste encore le travail d'impression ... Pour cela on applique une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois ,et on utilise une presse .

8 lancieux ( st briac).jpg

2 st briac sur mer  .un pont relie à Lancieux 22.JPG

 

Rivière  était "un parisien de Paris" comme disait ma grand mère ....Né dans la capitale en 1864 . Mais il porta toute sa vie un amour constant à la Bretagne , fasciné par ses spectacles marins tellement changeants. . C'est en 1885 qu'il fit la découverte de St Briac sur mer ( près de St malo ) , à deux pas des Côtes d'Armor relié par le pont qui conduit à Lancieux .L'artiste y séjourna , tous les étés , jusqu'en 1895

C'est d'ailleurs St Briac - Lancieux qui apparaît sur la gravure ci-dessus .

observe la grande qualité des lignes de la gravure et le contraste recherché clair - obscur .

9  balises au crépuscule à st briac.jpg

 

 

St Briac : les 3 balises au crépuscule

Au delà de l'entreprise manuelle fort délicate on s'en doute , Henri Rivière  parvient à restituer cet instant du soir où tout inspire au repos , un repos dont les 3 balises , la bouche , chéruette et L'anneau se font les garants.

mercredi, 24 février 2016

Gustave Caillebotte (1848 -1894) / effets de neige

1878 Paris sous la neige.jpg

1878 Paris sous la neige

Caillebotte , un peintre qui fut longtemps ignoré ... C'était un homme discret , issu d'une riche famille . Il  fut pourtant reconnu en son temps , d'autant que c'était un généreux mécène du mouvement impressionniste qui avait tant de mal à exister ...

1878  effets de neige sur les toits.jpg

1878 effets de neige sur les toits de Paris

1878  détail callebotte.jpg

détail

C'est une vue inhabituelle , observée d'une fenêtre . L'habileté avec laquelle Caillebotte rend l'atmosphère pesante de la froide journée d'hiver fait de lui l'un des interprètes les plus sensibles de la poétique impressionniste .

1878  parc sous la neige.jpg

1878 parc sous la neige

Ah les jolis mauves !

 

vendredi, 22 janvier 2016

Méheut témoin des métiers traditionnels bretons : la poterie

Mathurin était le fils d'un charpentier - menuisier .

Aussi s'est il toujours intéressé aux différentes activités artisanales de la Bretagne . Grâce à ses dessins et peintures c'est un témoin des métiers de tradition . C'est en quelque sorte le peintre de la condition humaine de son temps .

57 potiers bretons.jpg

 

img487.jpg

sur le marché à Lamballe , les poteries exposées

img494.jpg

img500.jpg

img762 - Copie.jpg

img763.jpg

img764.jpg

 

 

img766.jpg

img943.jpg

vendredi, 06 novembre 2015

Francisco Goya / 1789 : peintre de la Cour !

Si ses cartons de tapisseries pour la Manufacture royale ont permis à Goya de s'établir à Madrid , c'est avec les portraits qu'il fera carrière et ses titres successifs permettent de mesurer son ascension . Puisque Peintre du roi en 1786 , il fut nommé , en 1799 Premier Peintre de la Cour après avoir été , en 1789 Peintre de la Cour .

1783. portrait  comte floridablanca. 21.jpg

1783 le comte de Floridablanca

C'était le Ier ministre du roi Charles III . Le personnage , à gauche , d'une attitude très respectueuse est l'artiste lui-même .

1783.la famille de l'infant don luis 22.jpg

1783   La famille de l'Infant Don Luis

Le frère de Charles III avait été banni de la Cour au motif qu'il avait épousé une dame qui n'était pas de sa condition ...

Don luis voulait un portrait de famille . Il commanda à Goya un portrait de groupe . Entouré de domestiques et du clan familial , Don Luis se fait une patience tandis que son épouse est aux mains du coiffeur .

1788.duc d'osuna famille. 22.jpg

1788 la famille du Duc D'Osuna

C'était un coupe aristocratique "éclairé " ouvert aux idées nouvelles qui combattaient le conservatisme. C'était des soutiens du peintre lui-même volontiers acerbe dans l'observation de  la Société .

1798 Gaspar...26.jpg

1798  Gaspar Melchor de Jovellanos

C'était le ministre de la Justice  . Il essayait d'imposer des réformes pour lutter contre l' ignorance, la superstition et l'inquisition .

1801 godoy 27.jpg

1801 Manuel Godoy

Il cumulait plusieurs titres : Ier ministre , Chef de l'armée et de la Flotte  et ....l'amant de la reine Marie-Louise!

C'était un homme très puissant mais mal aimé du peuple .

1801. charles 6 et famille. 28+29.jpg

1801 la famille de Charle IV

Ici pas de trône , pas d'armoiries . Le rang illustre de la famille royale qui règne , rappelons le  de "droit divin", ne se devine guère .

Il se dit que le petit garçon qui se trouve entre le roi et la reine Marie Louise ( qui a eu une dizaine d'enfants , peut être plus d'ailleurs ...)  serait le fils de Godoy , le général premier ministre .