arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2016

Edouard Manet :" je peins ce que je vois !"

2 1867 peint par henri fantin latour.jpg"je peins ce que je vois  ,  et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait coutume de dire Manet . Il voulait ainsi prendre ses distances avec la doctrine officielle . Il revendiquait ainsi sa propre subjectivité , et l'importance de son propre vécu par rapport aux règles enseignées dans les Académies . Un résistant , un rebelle , ce qu'il restera souvent tout au long de sa vie ,prenant ses distances avec les divers mouvements artistiques .

Pourtant , en début de carrière , comme on le verra ci-dessous , il restait encore sous l'influence des grands maîtres qu'il allait rencontrer au musée du Louvre .

 

 

Manet en 1867 , peint par Henri Fantin Latour

 

 

1861 la nymphe surprise k.jpg

1861 la nymphe surprise

Manet contestait la tradition qui voulait que la composition d'un tableau se fît en intérieur et non en décors naturels . En ces années là , peindre un nu , c'était vouloir l'idéaliser .

Pourtant , en début de carrière ,  Manet restait  encore sous l'influence des maîtres qu'il vénérait , et il aimait aller au Louvre pour s'en inspirer .

1860Woman-with-a-Jug.c.1860.by-Edouard-Manet.jpg

1860 la femme à la théière

Toujours  sous l'influence , comme dans le tableau précédent , postérieur d'un an d'ailleurs ,des grands maîtres .

1861Boy-with-a-Sword.1861.by-Edouard-Manet1.jpg

1861 l'enfant à l' épée .

1861The-Reader.1861.by-Edouard-Manet.jpg

1861 le lecteur .

 

 

lundi, 13 juin 2016

Edouard Manet / De la marine à la peinture ...

1 1874 manet par nadar.jpg

 

 

Les parents  d'Edouard faisait partie de la  bourgeoisie raffinée ,  magistrats du côté paternel , diplomates côté maternel : l'enfant avait une voie toute tracée dans la bonne société : il entrerait dans la Navale ...

 

Hélas , ce fut un double échec au concours d'entrée à L'école des futurs officiers . Qu'à cela ne tienne Edouard voulait connaître l'ivresse des mers , alors" il sera pilotin sur un navire -école ,direction Rio"

 

Mais cela n'aura qu'un temps .. le jeune Manet s'est découvert un intérêt pour le dessin et la peinture . "Ok dit le paternel , mais alors il te faut suivre une solide formation aux Beaux-Arts" .

 

Bingo ! 6 ans d'études , mais une grande frustation dans la méthode d'enseignement qui exige "idéal et impersonnalité".

 

 

 

1849Pierrot-Dancer.1849.by-Edouard-Manet.jpg

1849 : Pierrot danse .

C'est pendant la traversée de l'atlantique , durant son année de "pilotin" que le jeune Manet  dessina ce Pierrot . Une vocation allait naître .

1859l'enfant aux cerises k.jpg

1859 l'enfant aux cerises .

Ce portrait est celui d'Alexandre , le jeune garçon qui nettoyait la palette et les brosses de l' artiste .

1859Study-of-Trees.1859.by-Edouard-Manet.jpg

1859 une étude d'arbres .

Manet travaillait peut en extérieur , préférant l' atelier . L' étude de ces arbres :un bon moyen de travailler les ocres .

1859The-Little-Cavaliers.c.1859.by-Edouard-Manet.jpg

1859 les petits cavaliers

Pour perfectionner son art , Manet se rendait souvent au Louvre . C'était un inconditionnel de Vélasquez  l'espagnol dont il a copié , cidessus ," les petits cavaliers" .

1860Boy-with-Dog.c.1860.by-Edouard-Manet.jpg

1860 le garçon au chien

vendredi, 10 juin 2016

fernand léger (1881 -1955) / " trop moderne pour son temps ? "

1921 l'homme au chien k.jpg

1921 l'homme au chien

Les personnages se déplacent dans deux mondes qui s'imbriquent ,l'industriel et l'agricole . mais ils sont anonymes , mécaniques ,sans visages , des robots presque ! . Serait ce un message : l'homme dépassé par le monde où il vit ?

 Prémonitoire.

1921 paysage animé k.jpg

1921 paysage animé

Le tableau représente la terre normande dans un cadre urbain . Le tout souligné par de nombreuses verticales qui cadrent des contrastes ornementaux

1922 la mère et l'enfant k.jpg

1922 la mère et l'enfant

ici apparaissent les visages , celui de la mère s'appuyant sur une forme bleue très volumineuse .Eléments figuratifs et abstraits s'imbriquent rendant la lecture  assez tortueuse ...

1923 éléments mécaniques k.jpg

1923  éléments mécaniques

C'est le bazar mécanique ! Dans cette géométrie abstraite chacun y trouve ses petits ( rire )

 

mercredi, 08 juin 2016

fernand léger (1881 -1955) / Retour à la figure .

1920 le mécanicien k.jpg

1920 le mécanicien

Un gars du peuple . Il fume . Derrière lui , le mur se présente selon un schéma géométrique . Il semblerait que Léger ait voulu insister sur les mains de l'ouvrier : elles frappent par leur énormité car ce sont elles les vrais outils du mécano .

1920 les 3 camarades  k.jpg

1920 Trois camarades

La guerre 14-18 a marqué Fernand , sapeur réserviste puis brancardier . . " En sortant de mes recherches abstraites je me suis retrouvé au milieu du peuple . Mes nouveaux copains étaient des mineurs , des terrassiers , des artisans du bois , du fer ..." .

1920 l'homme à la pipe k.jpg

1920 l'homme à la pipe

Sur le tableau Léger a collé deux moitiés de tableau qui semblent appartenir à deux différentes réalisations : sur l'une , c'est un homme , dressé sur une plate-forme fumant la pipe , sur l'autre apparaît essentiellement un escalier .

1921 le grand déjeuner k.jpg

1921 le grand déjeuner

Un virage encore dans la peinture de Léger . Enfin surtout dans le choix du thème car par ce qui est de son art il reste fidèle à ses lignes géométriques .

Car ci-dessus , Léger se met à la composition à grands personnages , avec grossissement du détail . 3 femmes appraissent , les deux nus couchés étant grisaillés tandis que l'assis s'appuie sur un joli brun .

 

lundi, 06 juin 2016

fernand léger (1881 -1955) / " le paysan de l' avant- garde" !

1904 auto k.jpgC'était un normand ,très vite orphelin de père ( à 4 ans ) .

L'école ? bah , une scolarité très chaotique . Il ne fut jamais très studieux . Par contre le dessin ... la caricature surtout , celle des professeurs  . Ce qui faisait beaucoup rire les copains . On s'en doute . Mais à la clé , plusieurs renvois !

Mais enfin , cahin caha  Léger  réussit à entreprendre des études d'architecte et à se faire embaucher comme dessinateur dans un cabinet parisien . Parallèlement il suivait des cours de peinture .

De ses premiers essais il ne reste pas grandes oeuvres , quelques toiles dérivées de l'impressionnisme , d'autres du fauvisme ( plus rarement d'ailleurs ) .En fait , Fernand allait détruire la plupart des " Léger avant Léger " comme il disait en rigolant .

-=-=-=-=-=-=

Sur l'auto portrait (ci-dessus), il a 23 ans le gars Fernand . On devine  un visage rude et puissant sous la tignasse rousse . Plutôt un teigneux !

1905 jardin de ma mère k.jpg

1905 le jardin de ma mère

Voici justement une des rares toiles des débuts de Fernand . Car si doué qu'il fût , l'homme avait commencé à peindre sans grande connaissance de l' Art , mais avec une curiosité instinctive . " Il en voulait" comme l'on dit en langage populaire .

C'est par petites touches rouges , bleues , roses que prend forme le jardin de la maman , un hommage .

1910 la couseuse k.jpg

1910 : la couseuse

Ah le style a changé ! C'est qu'entretemps l'homme a rencontré Cézanne . Un choc qui a précipité l'évolution ... Que disait le peintre ? "  il faut traiter la nature par le cylindre ,la sphère , le cône " . Vaste programme !

Bien sûr , comme Léger déboîte les corps , on le traita de cubiste !

Ci dessus on suppose que le modèle est la maman Marie-Adèle . On ne sait si elle a apprécié le tableau  où ses bras ressemblent à de grosses poutres ...

1920 la ville k.jpg

1920 la ville

La grande et horrible guerre est achevée . La ville est un nouveau thème : on y découvre le modernisme , le dynamisme . Avec la géométrie et la couleur Fernand Léger lui donne du corps .

dimanche, 05 juin 2016

6 juin 2006 - 5 juin 2016 / 10 ans de " REGARDS"

10.jpgQuand j'ai ouvert ce blog , le 6 juin 2006 , je ne savais pas trop quel en serait son contenu ...Je voulais surtout communiquer . Rompre une  solitude imposée par un deuil  aussi inattendu que douloureux et insupportable .

Quelque part ce fut une sorte de thérapie qui débutait , " les carnets perso " me permettaient d'exorciser mes maux  .

Mais j'aimais aussi     - et j'aime toujours d'ailleurs -     les mots que l'on ne trouve pas souvent sur nos chemins de lecture  . Ainsi naquit  la rubrique  " Mots et expressions" ...

 

Il fut une courte période  - une année peut être -  où je m'essayai à l'écriture de 10287338-amazon-web-services-fete-ses-10-ans.jpgtextes. . Des petits poèmes  souvent en liens directs avec mon vécu . Il y en a une bonne trentaine , que je n'ai d'ailleurs pas tous publiés . On les trouve dans la rubrique " Tranches de vie "

Et puis il m'arrivait de chanter , en m'accompagnant à l'aide d'un piano-synthétiseur arrangeur . D'où une nouvelle catégorie (tu trouves ces catégories dans la colonne de gauche ) " je chante " où l'on pouvait  m'écouter . Les commentaires des auditeurs m'encourageaient . J'aurais aimé poursuivre dans cette voie artistique , hélas la subite  surdité d'une oreille ( 50 %) m'a tellement déstabilisé que j'ai renoncé à toute nouvelle interprétation . Qu'elle soit chantée ou jouée .....

10yrs.gifJe voyage beaucoup , l'appareil photo en bandoulière , je joue au petit reporter , voilà les "Photos , les miennes , les autres " .   Les "autres" parce que ,j'apprécie les beaux clichés .

Depuis quelques mois j'ai d'ailleurs décidé de fouiller dans mes nombreux albums et de faire revivre mes souvenirs en appuis de photos que je publie dans un second blog . Il te suffit si tu veux les voir de cliquer sur " mes photos " .

 Breton , je suis  très attaché à ce "bout du monde" , à ses particularismes , à ses côtes appréciées par les artistes qui les peignent sur leurs toiles . Actes  qui perdurent au fil des siècles et que je restitue dans  " Peintres de la Bretagne".

Et de "peintres de la Bretagne" aux " Peintres et tableaux" , il n'y a qu'un pas ...images.png

Ainsi mes REGARDS ont peu à peu évolué et depuis bientôt deux années mon blog s'attache uniquement aux  peintres  et à leurs oeuvres . Je n'ai aucune formation dans le domaine de l' Art , mais j' essaie ,par mes recherches, de me cultiver  et de partager mes intérêts avec le plus grand nombre  .

Ma satisfaction est de voir que je suis suivi . Depuis le mois d'Août 2015 , j'ai installé , en tête de bandeau ,un compteur de visiteurs  qui en est à ce jour à plus de 36.000 . Soit une moyenne quotidienne de 120 visiteurs .

J'ai fait un rapide  calcul . En 10 ans pas loin de 500.000 visiteurs ont découvert le Blog . Parmi eux  les représentants de plus de 100 pays ! Si tu veux savoir lesquels il te suffit de regarder le déroulant . J'avoue que je suis impressionné , et  ravi .

 Cher lecteur , salut cordial à toi .      Gil Brieuc

 

 

vendredi, 03 juin 2016

jean Béraud ( 1849 -1935 ) : la vie parisienne dans les années 1880...

1881 Rue-du-Havre-a-Paris1881-by-Jean-Beraud.jpg

1881 rue du havre , à paris .

1883 dans la loge au théâtre.jpg

1883 , au théâtre , dans la loge .

1883 devant le théâtre des variétés.jpg

1883 devant le théâtre des Variétés

1883 La-brasserie1883by-Jean-Beraud.jpg

1883 la brasserie

1884 A-la-salle-Graffard1884by-Jean-Beraud.jpg

1884 une réunion , salle Graffard . Y'a de l'ambiance !

mercredi, 01 juin 2016

jean Béraud ( 1849 -1935 ) : la vie parisienne en 1878_1880 ...

1878. Béraud . une soirée chez les caillebotte D.101.jpg

1878_ une soirée chez les Caillebotte

jean Béraud , chantre de la mondanité parisienne ... Ici on est dans les salons d'une riche famille parisienne .

1879 Outside-the-Opera-Paris1879-by-Jean-Beraud.jpg

1879 : c'est l-hiver , on sort de l' opéra de Paris .

1880 grand vent sur le pt des arts paris.jpg

1880 grand vent parisien sur le  pont des Arts  .

1880 la marseillaise.jpg

1880 . Le 14 juillet que chante-t- on ? la marseillaise , pardi ...

1880 The-Soiree1880-by-Jean-Beraud.jpg

1880 : une soirée chic ... que de belles personnes très élégantes . !

mardi, 31 mai 2016

Si tu veux voyager avec moi ...Mon Blog "photos"

image.jpgJ'ai beaucoup voyagé ...en France et par le monde . Pris quantité de photos que j'ai classées dans mes albums ; Combien ? je renonce à compter . Des dizaines et des dizaines !

Depuis quelques semaines il m'a pris l'envie de piocher dans mes souvenirs de randonnées , de voyages et de partager avec toi . C'est aussi une façonimages.jpg de me retrouver , de revivre des moments privilégiés .

En espérant que tu aimerais les découvrir .

J'essaie toujours de privilégier des ph.jpgclichés qui présentent de l'intérêt car  je ne suis pas un artiste de la photo comme les pros ou même les amateurs avertis . Mais ce sont des témoignages .

-=-=-=-=-=-=-=-=

Pour avoir accès à ce Blog " MES PHOTOS"   c'est facile :  Sur le Blog  Les regards de Gil Brieuc  , dans la colonne qui se trouve à gauche ,tu peux remarquer ,juste sous le bandeau:

 BLOG " MES PHOTOS"

(MARDI ET VENDREDI)

http://gilbrieuc.hautetfort.com

Tu cliques sur ce dernier lien ( http ... etc) et tu es sur le blog photos. 

NB / mardi et vendredi signifie que je publie des photos 2 fois par semaine , les jours annoncés .

-=-=-=-=-=-=-=

Au plaisir de vos visites mes amis .    Cordialement , Gil .

lundi, 30 mai 2016

jean Béraud ( 1849 -1935 ) : du droit à la peinture ...

1 Jean_Béraud,_by_Jean_Béraud.jpg

 

 

Jean Béraud  n'était pas programmé pour devenir artiste peintre .Pourtant son père était un sculpteur de renom ... Très brillant élève , la voie de jean  semblait tracée : il serait avocat ...

 

Mais la guerre de 1870 contre les prussiens va provoquer un arrêt dans le début de carrière . Et voilà mon Jean qui suit les cours de dessin d'un léon Bonnat , l'un des artistes les plus influents de l'époque .

 

C'en sera terminé des prétoires .  A moi les chevalets , les pinceaux et les tubes de peinture !

 

 

 

 

1876 retour du cimetière montmartre.jpg

Béraud  s'était d'abord fait la main en peignant nombre  d'hommes , de femmes et d'enfants . C'était un portraitistes comme il y en avait de nombreux sur la place .

Et puis vint 1876  et ce retour de l'enterrement ( ci_dessus ) . C'était le début d'une longue histoire avec la vie parisienne qui allait conduire l'artiste au succès .

Car ce tableau du retour attira vite l'attention des critiques et du public conquis par l'originalité du sujet  . Après la cérémonie funèbre , parents et amis du défunt retournent à leurs affaires . Un homme allume un cigare , on bavarde : la vie reprend son cours !

1877 la prière.jpg

1877 la prière

1877 m et me galin devant le jockey club.jpg

1877 Mr et Mme , sur les boulevards , déambulent devant Le Jockey-club . Une scène de la vie parisienne , mais un vie du beau monde en général ...

1877 sortie de messe église st philippe du roule.jpg

1877 sortie de messe devant l'église st Philippe du Roule , à Paris .