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mardi, 14 mars 2017

Gustave Caillebotte (1848_1894) / le Peintre et le mécène

1  1889 autoportrait . D 101.jpgC'était un gars bien que ce Gustave Caillebotte .  Camille Pissaro  écrivait à son décès  " En voilà un que nous pouvons pleurer , il a été bon et généreux , et , ce qui ne gâte rien , un peintre de Talent ".

 

Mécène il le fut ...La famille Caillebotte avait réussi dans les affaires . De là l'aisance du fiston qui ne manqua jamais de venir en aide à ses copains impressionnistes désargentés ...Lui , le fils de la Bourgeoisie avait choisi son camp . .

 

Peintre de talent ... Certes son oeuvre n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait , mais ses pairs ne se trompaient pas  qui ,à l'instar de Pissaro ,le jugeaient à l'égal d'eux-mêmes...

 

 

 

1889 autoportrait.

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1870 par fantin-Latour : un atelier aux Batignolles

Dans les années 1870 artistes et critiques se retrouvaient fréquemment dans des cercles ateliers où l'on travaillait de concert sur fond d'échanges artistiques . Ci-dessus , Fantin -Latour a représenté , de gauche à droite ,Scholderer , Manet , Renoir ,Astruc ( un critique),Zola ,Maître ,Bazile et Monet .

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Gustave Caillebotte fut un brillant élève au lycée Louis Le Grand , obtenant de nombreux prix d'excellence . En 1870 il obtint une licence en droit à La Sorbonne .

Mais reprendre l'affaire familiale ne l'intéressait pas ...Car depuis ses 12 ans il passait son temps à dessiner , à peindre . Au fil des années sa passion grandissait .

Sa chance : un père compréhensif qui devait même lui installer un atelier dans leur hôtel particulier de la rue de Mironesmil !

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1875 les raboteurs de parquet

Après la guerre franco allemande 1870/1871 , Gustave décide de préparer le concours d'entrée à l'Ecole des beaux-arts . En attendant il fréquente l'atelier Bonnat , un portraitiste renommé de l' époque.

Mars 1873 , réussite au concours . Mais Gustave n'y restera pas longtemps ...L'enseignement donné y est trop classique . Ce qui l'intéresse c'est le nouveau courant impressionniste . Une démarche étonnante pour un peintre issu de la grande bourgeoisie .

La rencontre avec Degas ( lui aussi grand bourgeois...) en 1874 le conforte dans son choix .

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En 1875 , Caillebotte présente "les raboteurs" au jury du Salon officiel .  Refus ! Anticonformiste ...

"Sujet vulgaire  ! les bras de ses raboteurs sont trop maigres , leurs poitrines trop étroites . Faites du nu si le nu vous convient , mais que ce nu soit beau ou ne vous en mêlez pas !"

Tout est dit dans cette critique . En fait ce que l'on reproche à l'artiste , c'est son réalisme ...

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1875 berges de l' Yerres . 

Caillebotte savait que les peintres impressionnistes qu'il admirait  vivaient difficilement . A partir de 1875 il va commencer à collectionner leurs toiles , une façon de les aider .

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1875 les jardiniers

Tout ce qui était "nature" intéressait Caillebotte .

 

 

 

vendredi, 10 mars 2017

Marc Chagall / 1910_1914 : les années parisiennes ...(3)

 

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1912 la prisée

Chagall veut sans doute restituer une forme de spiritualité juive qui se nourrit beaucoup de lectures .Observe l'opposition du jaune et du noir de la veste du rabbin .

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1912 le buveur

méfaits de l' alcool : une agitation très marquée d'un personnage en proie à une forme d'hallucinations ...

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1912 le marchand de bestiaux

Quand il était enfant , Chagall accompagnait souvent son oncle Neuch qui se rendait au marché . Ode à une enfance qu'il jugeait heureuse .

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1912 Le saint voiturier

L'inconscient ramenait toujours les pensées de Chagall vers son pays natal , vers sa patrie à Vitesbk . Et dans ses souvenirs il aimait exprimer le côté fantastique de la réalité .

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1912 le soldat boit

La thématique russe au coeur de l'oeuvre de Chagall . Une scène simple et réaliste .

 

mercredi, 08 mars 2017

Marc Chagall / 1910_1914 : les années parisiennes ...(2)

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1911 naissance

Marc aborde ici l'un des mystères de la nature ...mais il le fait d'une manière plutôt enjouée , cherchant à dédramatiser cet instant de vie . Autour de la mère allongée sur le lit on devine toute une animation s'appuyant sur une technique où l'on observe des formes géométriques empruntées au cubisme .

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1911 Intérieur II

Une femme traînant une chèvre se précipite violemment sur un homme barbu  ramassé sur une chaise . L'agressé tente de repousser l' attaque en saisissant la cuisse de la femme .

Beaucoup d'emprunts au vocabulaire formel du cubisme ici , notamment au centre du tableau où s'assemblent des surfaces géométriques anguleuses .

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1911 nu allongé

toujours ces influences cubistes ...

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1912 Adam et Eve

Le cubisme est à son apogée . Et les peintres cherchent à adapter à  leur propre vision les "trouvailles" de Braque et de son copain Picasso. Chagall n'y échappe pas et trouvera un Apollinaire pour glorifier ce tableau "aux sérieuses qualités de coloris".

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1912 hommage à Apollinaire

Guillaume Apollinaire était un fervent soutien du cubisme qu'il défendait dans ses critiques journalistiques . N'écrivait il pas " le cubisme est ce qu'il y a de plus élevé dans l'art français ..." ? Alors Chagall le séduisait . Et Marc de renvoyer l' ascenseur !

 

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1912 Golgotha

Installé en Occident , Chagall  qui avait été élevé dans la tradition juive , découvrait les chefs d'oeuvre du grand art catholique .

Ci-dessus il donne sa propre version du calvaire :" j'ai voulu représenter le Christ sous les traits d'un enfant innocent ;en me libérant du mode d'expression des icones et de l' art russe en général"

 

 

lundi, 06 mars 2017

Marc Chagall (1887_1985) / 1910 :" A moi Paris !"

1910 autoportrait.jpgL'activité culturelle russe avait ,en ce début du 20ème siècle,trouvé à Paris une belle résonance , une exposition artistique : c'était le triomphe des ballets de Diaghilev cristallisant tout un monde de danseurs , peintres , musiciens , écrivains et poètes ...

Il y avait dans les cercles parisiens comme une attirance spirituelle pour ce lointain Orient . On peut le dire , tout ce qui était russe était à la mode ...

A 23 ans Movcha (Moïse) Chagall décide d'abandonner St Pétersbourg et de se rendre à Paris , très avide de découvrir ces peintres fauves et cubistes dont on commence à parler dans son pays .

Et voilà , à l'automne 1910 Marc - il a changé de prénom - Chagall entreprend un voyage en train de 4 jours . Au bout du périple il espère un soutien de la communauté russe parisienne . C'est à Montmartre qu'il va s'installer chez un compatriote .

""Seule la grande distance qui me séparait de ma ville natale m'a retenu d'y revenir immédiatement!" devait il raconter plus tard . On peut le comprendre , tant le jeune homme de la campagne était peu préparé à sa nouvelle vie  ...

Alors le jeune artiste n'eut d'autre choix que de se lancer dans l' univers de l' Art qu'il avait tant  voulu connaître .   Aussi  se mit il à fréquenter  les galeries , les salons , les grands maîtres anciens qui trouvaient maison au Louvre ....La formation de l'artiste se peaufinait !

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 "une part de moi-même était restée avec la famille à Vitebsk" . Sur le cliché , Marc Chagall est le second debout , à droite .

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1910 : le modèle

C'est le Louvre qui mit fin aux hésitations de Marc , subjugué par les tableaux qu'il découvrait . Le tableau ci-dessus a été réalisé peu après son arrivée dans la capitale  . Certes on y trouve les tonalités sombres caractéristiques de la peinture russe , mais  la juxtapostion de traits de couleur portent la marque des théories esthétiques de l' époque .

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1911 l'âne vert

Chagall et le panache ! il a osé mettre de la couleur là où il le voulait ...Comme un espace de liberté !

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1911 le poète Mazin

En 1911 Marc s'était installé à "La Ruche" , à Montmartre . C'était la mythique cité des artistes où se cotoyaient les peintres , les sculpteurs , les musiciens , les écrivains .

Mazin était un copain poète que Chagall a représenté , à table , savourant un café , un livre - attribut du poète- posé sur les genoux .

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1911 moi et le village

Marc chagall exprime ici tout son spleen de la séparation ... La question de l'identité reviendra souvent dans l'oeuvre du peintre .

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1911 tête au nimbe

Cette gouache peinte sur une feuille de papier brun témoigne de la grande sûreté de geste de marc .Observe que la tête est construite autour de tâches blanches brossée d'une façon volontairement maladrote ...

 

vendredi, 03 mars 2017

Paul Signac / Berthe ...Guillaumin ... Seurat...

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1883 Les bas rouges

C'est en 1882 que Berthe Roblès ,  le modèle ci-dessus , est entrée dans la vie de Paul , modèle qui devait devenir ensuite son épouse .

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Armand Guillaumin en 1878 , autoportrait .

Après Monet , Guillaumin est un autre référent impressionniste pour Paul . C'est un hasard qui allait les lier . Armand se trouvait sur les quais de l' Ile St Louis et il peignait . Signac passait par là ... On imagine la suite de la rencontre entre le petit jeune et son aîné de 20 ans .

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1884 Montmartre

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1884 Port en bessin

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1884 Port en Bessin

quelle profusion de couleurs !

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1884 rue Caulaincourt

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1884 Asnières , rue de la Station

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1884 Port en bessin , le marché aux poissons

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1884 La seine , le quai d'Austerlitz

Enfin , du 15 mai au 1er juillet 1884 , Paul Signac expose au Salon des artistes indépendants ( ceux qui n'avaient pas leur entrée au Salon officiel ) , le tableau ci-dessus  qui révèle par son sujet , sa mise en page , sa touche accentuée , l'influence de Guillaumin que j'évoquais plus haut .

Mais ce ne fut pas sans combat ..

Signac raconte " ma toile n'était pas accrochée ! alors j'ai soudoyé un des gars du buffet et mon tableau fut  placée au dessus des cafetières brûlantes !"

C'est à cet expo ( plus de 400 exposants!!!) qu'allait se faire une rencontre déterminante pour son futur ,celle avec Georges Seurat dont la toile " une baignade à Asnières " fut ,elle aussi, reléguée au buffet !

mercredi, 01 mars 2017

Signac / 1883 , une lettre à Claude Monet !

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1883 Charles Torquay à son bureau .

Entre 1881 et 1884 , Paul ne manquait jamais les expositions du Salon où s'affichaient les tableaux du groupe impressionniste . Ceux de Monet l'intéressaient particulièrement .

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1883 barges à Asnières .

Pendant ce temps , Paul peignait à la façon des impressionnistes , par touches distinctes ,résolument colorées

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1882 dans le studio de Montmartre .

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1883 falaise à Port en Bessin

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1883 le 14 juillet à Port en Bessin

Au printemps 1883 , Claude Monet  avait présenté une exposition particulière chez Durand-Ruel . Ce Durand-Ruel était l'ami des impressionnistes , le seul marchand à défendre cette nouvelle peinture qui sortait de l'académisme bien pensant ...

Paul Signac  se décida  - il avait 20 ans - à écrire au "Maître" ...

Il sollicitait un rendez vous où il aurait présenté ses oeuvres afin de recueillir un avis . Rédigée en septembre 1883,la missive  reçut une réponse 6 mois plus tard .

Et Monet reçut Signac . Et suivirent des encouragements à poursuivre la carrière !

lundi, 27 février 2017

Paul Signac (1863_1935) / Inspiré par Monet !

A vingt ans , il eût pu - l'erreur est coutumière,

Elire quelque muse aux charmes incertains.

Mais guidé par le plus vigilant des destins,

Paul Signac , à vingt ans ,épousa la lumière .

 

C'est Adolphe  Tabarant qui faisait ainsi l'éloge , en 1929 ,de Paul Signac . Il voulait ainsi signifier que l'un des co-fondateurs du pointillisme  aurait pu devenir homme de lettres plutôt qu'artiste peintre ...

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Ci-dessus , Paul Signac , en 1881 , n'a que 18 ans ... Il paraît bien mûr déjà , et plein d'assurance quand il pose la palette à la main .

La famille , relativement aisée ,espérait que Paul embrassât une carrière d'architecture . Pas plus emballé que cela le garçon ...  il  hésite entre peinture et littérature.

Côté littérature , il adhère à un groupe de copains de collège à l'appellation hilarante :"les harengs saurs épileptiques baudelairiens et anti-philistins" .

Tout un programme absolument anticonformiste ! La contribution de Signac se résumera , en 1882, à un pastiche irrévencieux de Zola publié dans une jeune revue "le chat noir" . Point final . Là s'achèvera la carrière du lettré ...

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1882 Asnières

Très tôt Paul se lance à corps perdu dans la peinture . Sans suivre le moindre enseignement traditionnel : pas d'école des Beaux arts , pas de copies des grands maîtres au Louvre . Tout au plus le jeune homme sacrifie t il quelques moments dans l'atelier d'un obscur peintre de Montmartre ( Emile Blin ).

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1882 Asnières

"Qui vous a poussé a peindre ?" devait on lui demander plus tard  " la vue de quelques  tableaux de Monet" fut la réponse !

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1882 Asnières

"la peinture de Monet me paraissait assez facile .. j'étais naïf de le croire , je ne me rendais pas compte de la difficulté de la voie dans laquelle je m'engageais !"

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1882 Port en Bessin

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1882 la meule de foin

 

vendredi, 24 février 2017

Modigliani / 1915 : Et Béatrice Hastings entra dans sa vie ...

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1915 Béatrice Hastings

Modi séduisait ...Ses succès féminins ne se comptaient plus ! Et puis Béatrice Hastings entra dans sa vie en 1915 . Tous deux allaient compagnonner pendant 2 années .

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1915 Béatrice assise ...

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1915 Béatrice

Encore un tableau !

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1915 madame Pompadour

C'est encore Béatrice qui avait servi de modèle ...

 

mercredi, 22 février 2017

Modigliani / A la recherche de l'intemporalité ...

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1914 Diégo Rivera le  mexicain

A Paris , Modigliani fréquentait bien entendu le milieu artistique , les poètes , les peintres surtout et parmi ceux ci se trouvait Diégo Rivera principal acteur du muralisme dans le Mexique postrévolutionnaire .

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1914 Diego Rivera

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1914 Diego Rivera

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1914 Frank Burty Haviland

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1915 Alice

lundi, 20 février 2017

Amédéo modigliani / 1913 : le retour à Paris et à la peinture

Modigliani aurait aimé être reconnu comme sculpteur et il s'y employa ... hélas , de santé précaire , il ne supportait pas l'effet des poussières .

Au début des années 1910 il avait découvert l' art nègre et cambodgien et ses statues étaient reconnaissables entre toutes par leurs yeux en amande , une petite bouche , des nez fins et longs , des cous allongés ...

Malade , il retourna en Italie , à Livourne . Pour se ressourcer le temps du printemps et de l'été 1913.

Car Paris lui manquait , surtout les compagnies joyeuses et affectueuses des amis !

Alors retour dans la capitale et reprise d'une existence misérable d'artiste " maudit" . Adieu la sculpture !

Et Amédéo se fit peintre  en retenant de son expérience de sculpteur un intérêt pour la simplification des volumes et le stylisations des figures .

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1913 nu debout

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1913 étude d'une tête

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1913 le buste rouge