arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 février 2017

Renoir / 186... années de bohème !

1864William-Sisley-1864-by-Pierre-Auguste-Renoir.jpg

1864 William Sisley

Dans la première partie de la décennie 60 , Renoir fréquentait assidûment Alfred Sisley , compagnon de l' atelier Gleye avec lequel il arpentait la campagne ou se rendait  le long de la Seine .

Comme son ami était plutôt désargenté , Alfred lui avait commandé le portrait de son père William .

http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?post_id=5905500&evnt=editPost&signature=8c7a95f76cce1970f9080b4dcd9c201f7c41dc45Entrer des mots clefs

1866 le cabaret de la mère anthony

En 1865/66 Pierre -Auguste vivait un peu la bohème insouciante avec ses copains artistes ...Il avait 25 ans.Il aimait bien aller en forêt de Fontainebleau et fréquemment il se retrouvait , à Marlotte , dans l'auberge de la mère Anthony .

"Ce tableau est un de ceux dont j'ai gardé le souvenir le plus agréable a toujours commenté l'artiste ; la vieille dame coiffée d'une marmotte c'est la mère Anthony en personne et la superbe fille qui sert à  boire , s'appelle Nana ; quant au caniche , il s'appelait Toto et portait une patte en bois !

Autour de la table encore , mes copains Sisley et le Coeur . j'ai la nostalgie de ces années là !"

 

lundi, 13 février 2017

Pierre-Auguste Renoir (1841_1919) :" peindre pour le plaisir"

1860  renoir  en 1860.jpg

 

 

Quand il se mit à fréquenter l' atelier de Charles Gleye , Pierre Auguste  était dans ses vingt ans et il savait que la maître accordait beaucoup d'importance à l'étude du nu  et qu'il considérait le paysage comme un genre décadent ...

 

Mais dans cet atelier "formateur' le jeune artiste allait faire la rencontre avec Bazille , Sisley , Monet tous déjà intéressés par la peinture en plein air ...

 

 

Et ainsi Renoir put se nourrir de réalisme , découvrir une certaine luminosité et aussi s'intéresser aux oeuvres des grands peintres paysagistes nordiques.

 

Renoir en 1860

1862The-Return-of-the-Boating-Party-1862-by-Pierre-Auguste-Renoir.jpg

1862 réunion autour d'un bateau

Beaucoup d'influences notables dans ce tableau : traditionnalisme , réalisme ,naturalisme .

'je peignais déjà pour le plaisir" devait commenter , plus tard l'artiste et" je voulais échapper aux régles contraignantes de la morale bourgeoise"

 

vendredi, 10 février 2017

van Gogh / les barques de Ste Marie de la mer

Vincent n'a pas beaucoup peint de marines...Mais comme c'était un esprit curieux , il avait décidé , fin mai début juin 1888 d'aller à la rencontre de ce petit port de St Marie dont on lui vantait les charmes .

C'est ainsi qu'il se retrouva  à deux pas d'Arles , pour crayonner et s'inspirer en vue de tableaux à venir .

1888 6 étude de b ateau à st Marie de la mer    202.jpg

1888 6 bateaux à St marie de la mer brouill 203.jpg

1888.6. arles.barques stes maries.355.jpg

1888.6. barquesde pêche près des st-Maries - Copie - Copie - Copie.jpg

1888.6.barques de pêche près des stes-Maries.352.jpg

mercredi, 08 février 2017

van Gogh / Le pont sur "La roubine du roi "

Vincent aime bien les ponts ...Avant hier je te présentais une partie de son travail à propos du Pont de Langlois 

Aujourd'hui je t'emmène sur un pont de bois , celui qui enjambe un petit canal artificiel , toujours sur la commune d' Arles . "la roubine du roi" qu'on l'appelle ...

1888 8 Pt de bois sur la roubine du roi   B  201.jpg

Ce dessin à l'encre brune aurait été produit  au début du mois de mai 1888 .

Au delà du pont de bois s'élève la ville et la cheminée de l' usine à gaz .On devine encore la flèche du couvent des Carmélites .

1888.6. le canal la roubine avec les lavandières . TII 379.jpg

 

 

lundi, 06 février 2017

Van Gogh / Le Pont de Langlois ...

Printemps 1888 . Depuis le mois de Février Vincent Van Gogh s'est installé en Arles :" Ah la lumière !!! " Il est certain que la luminosité des lieux l'éblouit ...Il  est loin des brumes de sa terre natale .

Et l'artiste bat la campagne , comme enivré  . Un pont basculant à flèches ,sur la canal d'Arc à Bouc, qui se trouve au sud de la ville , attire vite son attention ;

C'est le "Pont de Réginelle" . Mais Personne ne le nomme ainsi . Tout le monde dit " le Pont de Langlois" , du nom d'un ancien gardien . L'appellation est restée .

Vincent va d'abord réaliser plusieurs dessins , une bonne demi-douzaine . Les tableaux suivront ...

1888.3.arles le pt de langlois.322.jpg

1888 5 le pt de langlois avec une laveuse     200.jpg

1888.3. arles.le pt de langlois.324.jpg

1888.3. arles. pont de langlois .323.jpg

1888.5,arles.pt de lmanglois avec dame au parapluie.343.jpg

vendredi, 03 février 2017

Louis Valtat / Le courant novateur s'affirme !

1893House-and-Three-Master-1893-by-Louis-Valtat.png

1893 la maison rouge  et le 3 mâts

1894Apple-Trees-1894-by-Louis-Valtat.jpg

1894 les pommiers

1894Bernay-la-Place-de-l-Abbatiale-1894-by-Louis-Valtat.png

1894 Bernay . la place de l' abbatiale .

1894Nude-in-the-Garden-1894-by-Louis-Valtat.png

1894 nu dans le jardin

1895Chez-Maxim-s1895-by-Louis-Valtat.jpg

1895 chez maxim's

Toutes ces peintures que je te présente aujourd'hui ont en commun la violence des tons , une agressivité voulue par l' artiste . En ces années 1890 c'était novateur et exposés au salon des Indépendants de 1896  les tableaux  ne manquaient pas d'attirer l'attention des observateurs  qui découvraient un  courant artistique inédit .

mercredi, 01 février 2017

louis Valtat / couleurs espagnoles ...

1893The-Flower-Garden-1893-by-Louis-Valtat.png

1893  fleurs du jardin

C'est presque une nature morte ... L'artiste peut donner une  pleine mesure de couleurs .

1893The-Orchard-1893-by-Louis-Valtat.png

1893  le verger

Pour cette peinture , Louis Valtat a procédé par touches  , à la manière des  divisionnistes

1894...Spanish-Landscape-1894-by-Louis-Valtat1.jpg

1894 paysage espagnol

Cette année là le jeune artiste était en souffrance physique et il lui avait été recommandé des séjours au soleil . C'est en Espagne qu'il s'est retrouvé où ne manquaient pas  les couleurs...

1894..Spanish-Landscape-1894-by-Louis-Valtat.png

1894 paysage espagnol (2)

1894Spanish-Landscape-1894-by-Louis-Valtat.jpg

1894 paysage espagnol ( 3)

 

lundi, 30 janvier 2017

Louis Valtat (1869-1952) /le précurseur du fauvisme

1892Self-Portrait-1892-by-Louis-Valtat.jpg

Louis Valtat ...un nom qui se perd dans la discrétion artistique . Du moins pour le grand public ..

.Car Louis est un artiste qui a joué un rôle significatif dans la réflexion des peintres dits "fauves" , ceux là même qui recherchaient les couleurs pures , les formes simplifiées , les perspectives abolies .

Louis Valtat a , en effet , été à l'avant garde de ce mouvement , bien avant Les Matisse ,Derain, Vlaminck et autres Van Dongen .

Et à ce titre les observateurs de l' Art n'ont pas hésité à le considérer comme un "pré-fauve" . En fait , le précurseur .

 

autoportrait en 1892

 

1890Street-in-Paris-in-the-Snow-c.1890-by-Louis-Valtat.jpg1890 une rue parisienne sous la neige

Le jeune Louis était né sous une bonne étoile , au sein d'une famille bourgeoise , avec un père riche armateur à Dieppe et de surcroît sensibilisé à l' Art .

1890The-Studio-c.1890-by-Louis-Valtat.png

1890 le studio

Très tôt Valtat eut conscience de sa vocation artistique . Cours à l' Ecole des Beaux-Arts à Paris . A 20 ans le normand exposait déjà ses oeuvres . Et il n'avait même pas besoin de vendre ses tableaux pour vivre : papa était là !

1892Barges-1892-by-Louis-Valtat.png

1892 péniches sur la Seine

Lauréat en 1890 du Prix Jauvin d'Attainville , il aimait peindre son environnement , les rues , les bords de Seine . Toujours avec cette envie de couleurs appuyées .

1892On-the-Beach-by-Louis-Valtat.jpg

1892 Sur la plage

Les formes sont  simplifiées et les couleurs très pures .

1893On-the-Boulevard-1893-by-Louis-Valtat.jpg

1893 Sur le boulevard

Louis Valat aimait peindre la rue et ses personnages . Toujours en couleurs tranchées et vives . Et le tableau ci-dessus ne manqua pas d'attirer l'attention des critiques d'art , comme Félix Fénéon devenu un fervent admirateur .

vendredi, 27 janvier 2017

Henri Rousseau :" La campagne, le soleil ,la verdure et les fleurs..."

1889 forest-Rendezvous-by-Henri-Rousseau.jpg

1889 : rendez vous en forêt

"Il n'y a rien qui me rende aussi heureux que de regarder et peindre la nature . Pouvez vous imaginer que lorsque je vais à la campagne et vois partout du soleil , de la verdure et des fleurs , je me dis tout cela m'appartient vraiment !"

1890River-Bank-by-Henri-Rousseau.jpg

1890 sur le bord de la rivière

1890 l'octroi lv 15.jpg

1890  l'octroi

Rousseau a peint ici son poste de travail , l'un des nombreux octrois qui marquaient la ceinture des fortifications élargies sous Louis XIV .

On ne voit rien de la capitale qui se cache derrière les collines . Beaucoup de verts dans ce tableau où apparaissent en arrière plan la briqueterie et le village  derrière  les nombreux cyprès .

Mais aussi de la tranquillité , comme un temps suspendu ..... Même le dédouanement de la voiture semble se faire dans le calme .

Dans cet environnement Rousseau n'était pas malheureux , ses supérieurs lui ayant aménagé un temps de travail afin que l'artiste puisse se donner le mieux possible à son art .

Car en cette année 1890 paul commençait à devenir un peintre original peu à peu  reconnu  .

Même si la contreverse continuait ...

1893  Après 22 ans de service Rousseau décida d'abandonner la fonction : l' art avait besoin de lui !.

 

1890Myself-Landscape-  lv 19.jpg

1890 moi-même , portrait-paysage

Paul a choisi le port St Nicolas pour s'y glisser ...

Il y a de la mégalomanie dans ce tableau où l'artiste apparaît tel un géant , plus grand que la tour Eiffel que l'on  vient d'achever , aussi haut que le ballon captif qui monte dans les nuages !

Un clin d'oeil au boulot , avec , à gauche , les chargements de bateaux qu'il doit enregistrer chaque jour.

 

mercredi, 25 janvier 2017

Henri Rousseau :" le naïf à la création spontanée"

1880 View-of-Bievre-sur-Gentilly-by-Henri-Rousseau.jpg

1880 Sur les bords  de la  Bièvre

A l'époque la Bièvre , une petite rivière au sud de Paris  était visible . De nos jours on lui a fait un passage souterrain .

Ainsi d'année en année , Paul continue son petit bonhomme de chemin , peignant surtout des paysages , parfois des portraits . Il a commencé à fréquenter quelques milieux artistiques , mais le gars Rousseau est  considéré comme un grotesque ,, comme "un ambitieux ayant les  médiocres capacités d'un enfant de 6 ans "..".Ses tableaux fêtent le triomphe d'une farce !"

1886 Clémence (1ère femme) dans la foret lv 16.jpg

1886 Clémence dans la forêt

En 1869 Paul avait épousé Clémence Boitard avec qui il aura ...7 enfants . Hélas un seul parviendra à atteindre l'âge adulte . Quant à Clémence elle mourra de tuberculose en 1888 , à l'âge de 37 ans et son mari affichera longtemps son deuil .

1886 soir de carnaval lv 7.jpg

1886 soir de carnaval

EN 1886 une exposition patronnée par "la Société des Indépendants"  propose 500 tableaux qui ont été refusés au Salon officiel où l'on respecte les conventions académiques...

Au salon des Indépendants , pour 15 francs quiconque peut participer. " le domaine artistique est un champ d'activité démocratique pour tout le monde" .

2 tableaux font sensation mais pas pour les mêmes raisons: un dimanche après midi à la grande Jatte ( de Seurat ) et ...soir de carnaval de monsieur Paul Rousseau .

Bien entendu , en ce qui concerne ce dernier on se gausse d'un naïf qui se moque des certitudes de la peinture française : " qu'est ce que ce tableau qui semble sortir d'une publicité pour chocolats de Belle époque ?"

1888  st Louis lv 12.jpg

1888 L'île st Louis vue du Port St Nicolas

Il s'agit du quai de  l'actuel port du Louvre à Paris .

Un froid vert bleuâtre enveloppe un tableau aux nombreuses verticales , le tout dans  un clair ciel  crépusculaire soumis à une lune très présente .

Que de commentaires exacerbés des contemporains ... Cependant  les avant-gardistes commencent à regarder d'un autre oeil ce Rousseau qu'ils qualifient de "naïf" pour peindre ainsi un monde étrange et inqualifiable ...

Rousseau a décidé de rester fidèle à ses certitudes ( ou ses incertitudes ...) et il reçoit les encouragements du maitre Camille Pissaro qui salue en ce peintre amateur une forme de "créateur  spontané"