arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2016

Ces écrivains qui peignent ...(1) Cummings (1894 -1962) et Davenport (1927-2005)

EE cummings.JPG

 

 

"Les arts peuvent se distinguer les uns des autres disait Cummings , ils ont pour fonction commune d'exprimer le Beau !"

Ce poète-écrivain  , né à Cambridge , dans le Massachusetts avait toujours un crayon à la main . Et tout en marchant il notait sur des bouts de papier des groupes de mots , ou griffonnait de petits esquisses ...

 

 

Autoportrait ci-contre : E.E.Cummings ( 1894-1962) par lui-même .

 

img032 - Copie - Copie_1.jpg

1920 rencontre au bois de Boulogne ...

C'est en 1917 que l'écrivain s'était rendu  en France , pour s'engager dans le corps des conducteurs -ambulanciers .

img582.jpg

1940 portrait de M.M.Cummings

Un portrait tout en subtilités de nuances ...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=

-=-=-=-=-=-=-=-=-=

guy davenport.JPG

Guy Davenport  (1927 -2005)  était un homme de lettres estimé dans le monde entier . Auteur de nombreux recueils de nouvelles , de poésies , d'essais , de critiques , il aimait aussi le dessin et la peinture . "Si à l'écrit je doute constamment , je me sens confortable devant une planche de dessin ."

Pourtant assurait il " je ne me berce pas d'illusions sur mes productions" .

 

img033.jpg

1963 davenport portraitiste : Ezra Pound

img584.jpg

Davenport aimait illustrer un certain nombre de ses ouvrages ... Ci-dessus , à la plume et à l'encre : l'oiseau mécanique .

vendredi, 21 octobre 2016

Aba-Novack :un nu féminin original ...

1921Aba-Novák_Nude_from_the_Back_c._1920-1921.jpg

Le thème où Novak est tout à fait original est celui de la peinture féminine ...

1921Vilmos-Aba-Novak-Female-Nude-Nude-Study-1921.jpg

L'artiste hongrois fait en effet le choix de peindre le corps féminin dans toute son épaisseur ...

1921Vilmos-Aba-Novak-Nude-Study-1921.jpg

Ce qui l'intéresse c'est le corps de la femme  déjà travaillé par le poids , la masse , par le travail . Il peint des femmes encore plus solides que bien des hommes !

1920Reclining-Nude-1920-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

C'est sur ces femmes que reposent les transmissions : la famille , les traditions , les habitudes . Les représenter telles quelles , c'est vouloir leur donner force et solidité . C'est une forme d'hommage à leur place dans le cercle familial mais aussi dans la société .

mercredi, 19 octobre 2016

Aba-Novak / scènes de vie ...

1920Self-Portrait-1920-by-Vilmos-Aba-Novak1.jpg

 

 

 

Comme tous les artistes qui se réclamaient du courant expressionniste , Vilmos Aba-Novak se détachait de l'impressionnisme par une volonté agressive que l'on retrouvait  dans des couleurs violentes  ou dans des lignes acérées . N'y avait il pas encore comme une continuité d'un fauvisme déclinant ?

 

 

ci-contre : auto-portrait en 1920

 

 

 

 

 

 

1917Aba-Novák_Soldiers_in_the_Forest_1917.jpg

Vilmos avait servi l'armée austro-hongroise , sur le front de l' est , pendant la première guerre mondiale .

1925Vilmos-Aba-Novak-Drinkers-Wine-Drinkers-1925.jpg

1925 :  beuveries

1926Scene-at-Zugliget-Pub-Garden-1926-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

1926 dans le pub de zugliget

la représentation ci-dessus est moins violente , mais elle procède de la volonté de l' artiste d'être en phase avec la vie quotidienne .

1926Tea-in-the-Summer-Garden-Mother-s-Son-1926-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

1926 l'heure du thé dans le jardin . Mère et enfant .

 

 

 

 

lundi, 17 octobre 2016

Vilmos ABA-NOVAK (1894 /1941) : un expressionniste hongrois

1920Self-Portrait-1920-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

 

Aba-Novak est une figure originale de l' art moderne hongrois... On le classe généralement dans le courant "expressionniste" , défini comme étant la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle .

Les analystes ont souvent présenté l'expressionnisme comme étant une réaction à l'impressionnisme français . Alors que que ce dernier veut décrire la réalité physique , l'expressionnisme - dont il faut rechercher le berceau en Allemagne - soumet cette réalité aux états d'âme de l'artiste .

 

 

 

 

 

 

1923Street-in-a-Small-Town-1923-by-Vilmos-Aba-Novak.jpg

1923 : la rue d'un village

L'auteur a choisi une nocturne ...le tableau est chargé , mais l'effet est voulu dans une recherche  de vie et d'animation .

1925Vilmos-Aba-Novak-Felsobánya-1925.jpg

1925 felsobanya

Il n'est pas certain que les couleurs vues soient celles représentées dans cette vue de village , mais "l'oeil" de l'artiste en a décidé autrement ...

1925Vilmos-Aba-Novak-Felsobánya-19251.jpg

Felsobanya , ,le village vu sous un autre angle

 

 

 

 

 

 

vendredi, 14 octobre 2016

Henri Rivière / " sur un papier plus que centenaire ...."

16 pt'e du décollé à st Briac.jpg

St Briac : la pointe du décollé

A ses débuts en recherches , Henri Rivière raconte qu'il avait pu se procurer , chez un importateur , plusieurs rames d'un beau papier plus que centenaire provenant de la liquidation d'une fabrique de Tokyo... On imagine sa joie et sa satisfaction . l'excitation aussi sans doute !

17 balise chéruette à marée basse à st briac.jpg

chéruette à marée basse

Chéruette , c'est le nom de la balise  qui permet aux bateaux d'éviter les obstacles rocheux ..Il est intéressant d'observer combien  l'artiste sait jouer avec les couleurs et les formes en tous genres .

19 passage du ain à la ville hue st briac.jpg

L'heure du boulanger  à St Briac

Henri a représenté le village de la Ville-Hue ... C'est l'aurore , et le boulanger - heureux temps- venait dans la campagne  livrer le pain frais du matin ! A gauche et à droite des personnages vont au travail .

Ce qui frappe , c'est la tonalité sombre de la gravure , mais la lueur de l' arrière plan assure que le jour va bientôt apporter une clarté bienfaisante .

mercredi, 12 octobre 2016

henri Rivière / "je fabriquais moi-même les couleurs ..."

10 le bechet , port de st Briac.jpg

le Béchet : port de St Briac

"je fabriquais moi-même les couleurs , les broyais" raconte  l'artiste  évoquant ses débuts  où il voulait percer les mystères des artistes japonais qu'il vénérait ...

13 vaches champs de la garde guérin (st Briac).jpg

Dans les champs de la Garde-Guérin , à St Briac .

Cette fois Henri s'est éloigné de la mer ...mais l'oeuvre ( toujours sur le même format de 25x35)n'en conserve pas moins une forme de pureté reposante ,les arbres , en sentinelles , assurant la garde du troupeau .

14 la garde-guérin à st Briac.jpg

S T Briac  : l'anse de la garde - Guérin

Le tableau est certes épuré comme le veut la technique de la gravure , mais la beauté reposante des lieux est manifeste .

lundi, 10 octobre 2016

Henri Rivière /le champion de la gravure sur bois .

1 h rivière en 35. ph X sebillot.JPG

 

 

"Dans les années 1880  ,le Japon , écrit Henri Rivière ,envoyait en France , alors en vrac , des poteries , des laques , des objets d'art de toutes sortes et surtout des estampes en couleurs qui faisaient mon enchantement ...

C'étaient des gravures sur bois , imprimées non pas comme ici , avec des couleurs à l'huile , mais avec des couleurs à l'eau , tirées sans presse , à la main.  Alors j'avais résolu d'imprimer les planches que je voulais graver , mais comment ?"

A force de recherches , d'essais ,  celui qui commença sa carrière artistique dans un théâtre d'ombres ( au Chat noir ) parvint enfin à maîtriser la gravure polychrome et l'impression à l'eau ..IL se révéla au grand public par l'exposition de 33 estampes intitulées " paysages bretons... . C'était en 1892

7 vent frappant contre un rocher.jpg

Vague frappant contre un rocher

Le graveur esquisse son dessin sur une plaque de bois . Le contour de ce dessin est creusé avec un instrument qui peut être un canif , un ciseau ,une gouge ,un burin .

Quand la taille est achevée , le dessin initial apparaît en relief . Pour encrer on utilise un rouleau ou un tampon avec une encre suffisamment ferme pour ne pas couler dans les creux .

Reste encore le travail d'impression ... Pour cela on applique une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois ,et on utilise une presse .

8 lancieux ( st briac).jpg

2 st briac sur mer  .un pont relie à Lancieux 22.JPG

 

Rivière  était "un parisien de Paris" comme disait ma grand mère ....Né dans la capitale en 1864 . Mais il porta toute sa vie un amour constant à la Bretagne , fasciné par ses spectacles marins tellement changeants. . C'est en 1885 qu'il fit la découverte de St Briac sur mer ( près de St malo ) , à deux pas des Côtes d'Armor relié par le pont qui conduit à Lancieux .L'artiste y séjourna , tous les étés , jusqu'en 1895

C'est d'ailleurs St Briac - Lancieux qui apparaît sur la gravure ci-dessus .

observe la grande qualité des lignes de la gravure et le contraste recherché clair - obscur .

9  balises au crépuscule à st briac.jpg

 

 

St Briac : les 3 balises au crépuscule

Au delà de l'entreprise manuelle fort délicate on s'en doute , Henri Rivière  parvient à restituer cet instant du soir où tout inspire au repos , un repos dont les 3 balises , la bouche , chéruette et L'anneau se font les garants.

vendredi, 07 octobre 2016

Monet / B. Morisot l'appelait "le peintre de l' eau "...

1900The-Bridge-over-the-Water-Lily-Pond.1900-by-Claude-Monet-900-x-792.jpg

1900 le pont sur la rivière

Créateur , inspirateur ,metteur en scène de son merveilleux jardin , Monet en faisait son lieu d'observation privilégié .

Inlassablement ,l'artiste scrutait la lumière rose ou verte de l' eau stagnante , le reflet des arbres , des nuages aussi.... ...

Et par dessus tout la teinte des nénuphars et l'ondulation des herbes qui tapissait le fond du plan d'eau enjambé par le pont ...son fameux pont.

1900The-Garden.1900-by-Claude-Monet.jpg

1900 le jardin

1900The-Main-Path-at-Giverny-1900-by-Claude-Monet-900-x-866.jpg

1900 l'allée principale du jardin

1900The-Water-Lily-Pond.1900-by-Claude-Monet-900-x-861.jpg

1900 : flamboyance !

1900The-Water-Lily-Pond-.1900-by-Claude-Monet-900-x-866.jpg

1900 le pont : harmonie du soir ...

mercredi, 05 octobre 2016

Monet / 250 variations sur un thème poétique !

1899 nymphéas harmonie verte k.jpg

1899 . Nymphéas , harmonie verte

Claude Monet a consacré les 29 dernières années de sa vie à peindre les nénuphars de son petit étang de Giverny. "Obsessionnel" diront certains ,"recherche passionnée de l'expression poétique" assurent les autres .

Dans son jardin aquatique , sur son étang , Monet passait d'une toile à l'autre , captant ainsi les couleurs changeantes de la journée.

 lLe projet des Nymphéas découle de la conséquence de la transformation botanique du jardin . Une oeuvre qui passionnait l'artiste dont on peut dire  que son amour du jardinage était en adéquation avec sa sensibilité aux couleurs .

Quand il marchait dans ses allées , Monet vivait une sorte d'extase de la nature au milieu des nombreuses espèces florales , des glycines aux iris , mises en valeur par   des arbustes aux feuillages changeants ...

1899 water lily pond.jpg

1899 le pont aux nénuphars

1899Pink-Water-Lilies-c.1898-by-Claude-Monet-900-x-731.jpg

1899 symphonie en rose

1899The-Japanese-Footbridge-1899-by-Claude-Monet-900-x-721.jpg

1899 le pont japonais

1899Water-Lily-Pond-1899-by-Monet-900-x-874.jpg

1899 le pont japonais ... variations

1900 jardin de giverny k.jpg

1900 le jardin de Giverny .

 

lundi, 03 octobre 2016

A toi ami fidèle ...

Un petit salut ce matin à toi fidèle lecteur de Lanester ...Comme tu viens régulièrement lire le blog , j'en conclus que tu apprécies mes petites notes . Comme nombre des visiteurs  dont la provenance  apparaît dans la colonne de gauche .Je prends du plaisir à publier , mais aussi à voir l'intérêt que l'on porte à "ces Regards".   Gil .