arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

lundi, 03 octobre 2016

A toi ami fidèle ...

Un petit salut ce matin à toi fidèle lecteur de Lanester ...Comme tu viens régulièrement lire le blog , j'en conclus que tu apprécies mes petites notes . Comme nombre des visiteurs  dont la provenance  apparaît dans la colonne de gauche .Je prends du plaisir à publier , mais aussi à voir l'intérêt que l'on porte à "ces Regards".   Gil .

dimanche, 05 juin 2016

6 juin 2006 - 5 juin 2016 / 10 ans de " REGARDS"

10.jpgQuand j'ai ouvert ce blog , le 6 juin 2006 , je ne savais pas trop quel en serait son contenu ...Je voulais surtout communiquer . Rompre une  solitude imposée par un deuil  aussi inattendu que douloureux et insupportable .

Quelque part ce fut une sorte de thérapie qui débutait , " les carnets perso " me permettaient d'exorciser mes maux  .

Mais j'aimais aussi     - et j'aime toujours d'ailleurs -     les mots que l'on ne trouve pas souvent sur nos chemins de lecture  . Ainsi naquit  la rubrique  " Mots et expressions" ...

Il fut une courte période  - une année peut être -  où je m'essayai à l'écriture de 10287338-amazon-web-services-fete-ses-10-ans.jpgtextes. . Des petits poèmes  souvent en liens directs avec mon vécu . Il y en a une bonne trentaine , que je n'ai d'ailleurs pas tous publiés . On les trouve dans la rubrique " Tranches de vie "

Et puis il m'arrivait de chanter , en m'accompagnant à l'aide d'un piano-synthétiseur arrangeur . D'où une nouvelle catégorie (tu trouves ces catégories dans la colonne de gauche ) " je chante " où l'on pouvait  m'écouter . Les commentaires des auditeurs m'encourageaient . J'aurais aimé poursuivre dans cette voie artistique , hélas la subite  surdité d'une oreille ( 50 %) m'a tellement déstabilisé que j'ai renoncé à toute nouvelle interprétation . Qu'elle soit chantée ou jouée .....

10yrs.gifJe voyage beaucoup , l'appareil photo en bandoulière , je joue au petit reporter , voilà les "Photos , les miennes , les autres " .   Les "autres" parce que ,j'apprécie les beaux clichés .

Depuis quelques mois j'ai d'ailleurs décidé de fouiller dans mes nombreux albums et de faire revivre mes souvenirs en appuis de photos que je publie dans un second blog . Il te suffit si tu veux les voir de cliquer sur " mes photos " .

Breton , je suis  très attaché à ce "bout du monde" , à ses particularismes , à ses côtes appréciées par les artistes qui les peignent sur leurs toiles . Actes  qui perdurent au fil des siècles et que je restitue dans  " Peintres de la Bretagne".

Et de "peintres de la Bretagne" aux " Peintres et tableaux" , il n'y a qu'un pas ...images.png

Ainsi mes REGARDS ont peu à peu évolué et depuis bientôt deux années mon blog s'attache uniquement aux  peintres  et à leurs oeuvres . Je n'ai aucune formation dans le domaine de l' Art , mais j' essaie ,par mes recherches, de me cultiver  et de partager mes intérêts avec le plus grand nombre  .

Ma satisfaction est de voir que je suis suivi . Depuis le mois d'Août 2015 , j'ai installé , en tête de bandeau ,un compteur de visiteurs  qui en est à ce jour à plus de 36.000 . Soit une moyenne quotidienne de 120 visiteurs .

J'ai fait un rapide  calcul . En 10 ans pas loin de 500.000 visiteurs ont découvert le Blog . Parmi eux  les représentants de plus de 100 pays ! Si tu veux savoir lesquels il te suffit de regarder le déroulant . J'avoue que je suis impressionné , et  ravi .

Cher lecteur , salut cordial à toi .      Gil Brieuc

mercredi, 16 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 7 et der)

Je terminerai cette série sur le Tarn par la présentation de fresques que j'ai découvertes dans l'église d'Alban , à 30 km d'Albi .

Elles sont l'oeuvre d'un grand fresquiste du 20ème décédé il y a 30 ans . Nicolas Greschny était né en 1912 , en Estonie . Fuyant les barbares nazis lors de la 2ème guerre mondiale , il trouva refuge en France . Il allait ensuite matérialiser sa foi en peignant dans les églises du sud et sud-ouest de la France .Plus d'une centaine  de fresques . Remarquable !

lundi, 14 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 6)

Et les villages perchés se succèdent , tous plus pittoresques les uns que les autres . Ainsi en est il de Puycelsi ,ci-dessus et dessous .

Il y a les belles demeures , mais il y a aussi des locaux qui témoignent d'un passé économique glorieux .A Carmaux ( centre d'un pays minier disparu ) résonne encore la voix de Jean Jaurès qui soutenait de paroles enflammées les luttes ouvrières .

Ci-dessus c'est une usine de mégisserie ( où l'on tannait le cuir ) de Graulhet , totalement abandonnée . Dans la ville , au I8 et I9è siècles plus d'une centaine de manufactures faisait la richesse de la région . Maintenant on les compte sur les doigts d'une main !

vendredi, 11 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 5)

Castelnau de Montmiral présente un ensemble de maisons anciennes autour de la bastide de 1222.

mercredi, 09 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 4)

Au 13ème siècle  la région s'organisait en cités régies par des chartes , les villages se fortifiaient pour répondre aux attaques et s'installaient souvent sur des promontoires nombreux dans la géographie locale .

P1030861 - Copie.JPG

Ainsi en est il de Cordes

la bastide ( sorte de halle) sur la place centrale est restée intacte .

les belles façades : des musées à ciel ouvert !

lundi, 07 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 3)

Je t'ai déjà expliqué ce qu'était la semaine fédérale cyclo , un vaste rassemblement dans une région donnée , afin de la découvrir . Cette année c'était donc le département du Tarn , l'an passé St Pourçain sur Sioule ( dans l' allier ) rassemblait les  cyclistes . L'an prochain ce sera au tour de la Bourgogne ( à partir de Dijon ) d'être au coeur des découvertes .

Chaque année les localités s'emploient à illustrer le vélo . Regarde comme les images ci-dessous sont étonnantes :

vendredi, 04 septembre 2015

A la découverte du Tarn ( 2)

Quand il s'agissait de franchir un passage étroit , fallait parfois mettre pied à terre !

j'aimais croiser les champs de parasols si avides de soleil !

Chaque jour des points de ravitaillements, à l'accueil chaleureux ,ponctuaient le parcours .

Ce dernier jour de randonnées il avait plu , la t° ne dépassait pas 13°

Un comble ,  nous étions tellement  gelés sur la route qu'un brasero avait été allumé !

mercredi, 02 septembre 2015

La rentrée ! A la découverte du Tarn ...

carte-departement-Tarn.jpgComme tu as pu le constater , je vis au rythme des scolaires ...J'arrive d'un long périple en France qui m'a conduit au début du mois d'août dans le Tarn .

C'est la 4ème fois que je participe au grand rassemblement annuel de la FFCT (la fédération des cyclotouristes ) .

Pendant une semaine 13.000 cyclos ( dont nombre d'étrangers ) se sont retrouvés à Albi . Chaque jour étaient proposés 4 circuits de longueur et difficultés ( entends des côtes ...) différentes allant de 50  à 150 km .

Sache que le Tarn est un département très vallonné dont l'altitude peut varier de 95m à ....1267m . J'y ai roulé 600 km , Marie , un peu plus courageuse,750.

Chaque jour , au gré des pédalées , les yeux s'emplissaient d'images diverses , des plus sublimes aux moins attachantes , mais toutes avaient cet indéfinissable qui les rendait de toute façon attrayantes.Pendant quelques notes , en ce mois de septembre je vais essayer de partager avec toi certaines d'entr'elles .

Quelle chaleur les premiers jours ....39° à l'ombre , 45 au soleil ! le lundi 3 août l'organisation annonça 400 interventions secouristes pour des malaises sur les routes . Il fallait boire sans cesse ( un demi-litre d'eau toutes les demi-heures ) s'asperger la tête ...

Heureusement tu rencontrais parfois des fontaines bienvenues . Des riverains aussi ( qui n'avaient jamais vu tant de cyclistes passer à leur porte ) proposant de l' eau fraîche .

P1030665 - Copie.JPG

samedi, 04 juillet 2015

Vacances !

Vive les vacances

A bas les pénitences

Les cahiers au feu

le maître au milieu !

C'est ce que nous chantions , en franchissant la grille de la cour de l'école primaire  alors que se présentaient devant nous de longues semaines de vacances ...

Les temps ont chanté , je crois . La comptine a quelque peu été oubliée . Qu'importe , la joie demeure .

Quelques décennies  après je ressens toujours la même émotion quand arrive le mois de juillet . Comme une bouffée d'évasion !